Devoir de Philosophie

L'histoire de la musique classique

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

histoire
B) 1600-1750 L'ère baroque L'ère baroque a connu la genèse de l'opéra, l'essor de l'orchestre et l'apparition de la musique instrumentale, surtout pour le violon et le clavier. La plupart des nouvelles formes sont apparues en Italie. Pendant ces cent cinquante ans, dans toutes l'Europe, s'invente une musique toute nouvelle, brillante, riche, variée. Quelques grands noms serviront de référence (Bach, Haendel, Vivaldi) C'est à l'époque baroque que voient le jour la plupart des formes musicales qui vont évoluer par la suite : l'opéra, le concerto et la notion de soliste, les grandes formes de la musique sacrée, la musique instrumentale. C'est aussi le moment où se constitue de définitive le système tonal, c'est-à-dire une organisation des notes selon des échelles de sept sons, les gammes. Les principales sont la gamme majeure et la gamme mineure. Après 1590, un nouveau style est apparu en opposition à la première pratique de la Renaissance. Il s'agissait de remplacer l'entrelacement des voix par la juxtaposition d'une voix ou d'un instrument solo et d'un simple accompagnement consistant en une ligne de basse c'est-à-dire la ligne méthodique la plus grave. Ainsi cette ligne de basse était constituée de deux instruments (un clavier, un luth ou une guitare) et un instrument grave (violoncelle, viole basse ou basson), on parle alors de basse continue. La nouvelle combinaison de voix solo et de basse continue, qualifiée de « monodie « du grec signifiant un seul chant permettait aux instrumentistes d'embellir et d'orner la ligne mélodique à volonté, ce qui était impensable auparavant. La naissance de l'opéra ( Bastien ) Les nouvelles formes L'opéra n'est pas la seule forme musicale à s'épanouir. Les cours européennes, qui entretenaient des ensembles de chambre, pour le prestige, ont commandé des sonates et des concertos pour divertir les souverains et leurs hôtes. Le violon, capable d'imiter la voix humaine, a suscité un intérêt accru. C'était aussi la période des grands luthiers de Crémone, Amati, Stradivarius et Guarneri. Le 17ème siècle a également vu la naissance de l'orchestre, liée en partie à l'essor de l'opéra, sa taille croissant avec l'importance des spectacles mis en scène. La musique pour clavier surtout pour cla...
histoire

« Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Haendel – Messie Albinoni - Adagio C) 1750-1820 L’ère classique Divers compositeurs tels que Johann Quantz, Bach et Galuppi ont introduit l’ère classique.

Réagissant à la complexité de la musique baroque, ils ont prôné une mélodie simple et accompagnée de progressions harmoniques.

Enfin cette période a connu de grands changements sociopolitiques.

La Révolution industrielle et la colonisation ont permis l’essor d’une bourgeoisie plus nombreuse, renouvelant le public des artistes au moment où les aristocraties européennes, confrontées aux bouleversements liés à la Révolution française et aux guerres de l’Empire, pouvaient de moins en moins employer les musiciens. 1.

La profession de musicien Jusque-là, les musiciens employés dans les cours aristocratiques étaient rangés parmi les serviteurs.

L’essor des concerts publics et la publication de leurs partitions leur ont assuré d’autres revenus.

Haydn, employé par la famille Esterhazy, a obtenu de fréquents congés pour voyager : vers la fin de sa vie, sa position avait évolué : il était désormais considéré comme un membre de la cour.

Mozart, au service de l’archevêche de Salzbourg (= Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique et qui a plusieurs évêques pour suffragants.) ne disposait pas de la même liberté, et, refusant le statut de domestique, il est parti pour Vienne et il est devenu l’un des premiers musiciens indépendants malgré de graves problèmes financiers.

Quand à Beethoven il s’est installé à Vienne en 1794, et il s’est assuré le soutien de riches producteurs et n’a jamais exercé aucune charge officielle. 2.

De nouvelles géométries instrumentales La sonate s’épanouit au 18 ème siècle.

Le terme désigne une œuvre instrumentale en plusieurs mouvements née de la suite de danses, une forme très populaire qui faisait se succéder des rythmes différents.

La sonate va progressivement se soumettre à des conventions plus strictes et se développer en trois ou quatre mouvements : mouvement vif (notés allegro ou allegretto), mouvement plus lent (adagio ou andante).

Enfin la sonate se réduit à un seul ou parfois à deux instruments qui dialoguent. 3.

La symphonie C’est au 18 ème siècle qu’apparaît peu à peu l’orchestre moderne.

Les instruments se perfectionnent et gagne en puissance.

Les compositeurs classiques voient par là un nouveau moyen d’expression.

L’orchestre est constitué à ses débuts du quatuor à cordes, auquel s’ajoutent deux flûtes, deux hautbois et deux bassons Une nouvelle venue, la clarinette ainsi que des cors, des trompettes, des trombones et des percussions.

Cette multiplication des cordes et de la constitution de sous-ensembles d’instruments amènent à une configuration qui varie entre vingt et soixante musiciens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles