RACINE : l'homme, l'auteur et l'oeuvre
Publié le 24/10/2011
Extrait du document
Comme poète, Racine subit d'abord l'influence de Malherbe: ce fut dans la manière de ce maître qu'il composa ses premières oeuvres. Dès 1660, il écrit à l'occasion du mariage du roi une ode intitulée la Nymphe de la Seine. Chapelain, l'arbitre du goût (!) à cette époque, le félicita hautement ; Colbert lui fit une gratification de cent louis d'or. Encouragé par ce succès d'estime, Racine publia deux autres odes, vides d'idées comme la précédente, mais dénotant déjà une science véritable du rythme, sur la Convalescence du roi et la Renommée aux Muses (1663).
«
les comédiens du Marais, songe à leur donner une pièce et
contracte dettes sur dettes.
Sa famille alarmée l'envoie à
Uzès (1661) auprès du vieil oncle Antoine Sconin, vicaire
général; mais l'état ecclésiastique ne lui sourit point;
il
s'ennuie à Uzès comme La Fontaine dans sa cellule de Juilly;
il rêve plus aux poètes qu'aux Pères, il regrette Paris.
Sa
famille comprit enfin qu'il fallait le rappeler ( 1662) et ne
point mettre obstacle
à sa vocation poétique.
Tâtonne~nents.
Comme poète, Racine subit d'abord
l'influence de Malherbe: ce fut dans la manière de ce maî
tre qu'il composa ses premières œuvres.
Uès 1660, il écrit à
l'occasion du mariage du roi une ode intitulée la Nymphe
de la Seine.
Chapelain, l'arbitre du goût (!) à cette époque,
le félicita hautement ;
Colbert lui fit une gratification de cent
louis d'or.
Encouragé par
ce succès d'estime, Racine publia
deux autres odes, vides d'idées comme la précédente, mais
dénotant déjà une science véritable du rythme, sur
la Con
valescence du roi
et la Renommée aux Muses (1663).
Cette
dernière valut à l'auteur l'amitié de Boileau et, par l'inter
médiaire du satirique, celle
de Molière.
Racine, d'autre part,
s'était lié avec
La Fontaine avant son voyage à Uzès.
Bien
tôt une douce familiarité s'établit entre ces hommes qui
allaient être les gloires du siècle
de Louis XIV.
Les réunions
qu'ils tinrent alors
(1663-1665) rue du Vieux-Colombier et
auxquelles ils admirent l'épicurien Chapelle; les visites
qu'ils multiplièrent dans les cabarets voisins, la Pomme-de
Pin, le Mouton-Blanc, la Croix-de-Lorraine, où ils
ébau
chèrent ensemble les Plaideurs, le Chapelain décoiffé; ces
aimables causeries littéraires dont parle La Fontaine au
début
de Psyché sont autant de faits intéressants à noter
pour qui veut comprendre l'influence heureuse et peut-être
décisive .que ces grands écrivains exercèrent les uns sur les
autres.
Une question d'amour-propre mit tout d'un coup
fin
à cette intimité.
Racine avait donné aux comédiens de
Molière sa tragédie d'Alexandre; mécontent de la façon
dont elle fut interprétée ( 4 déc.
:1.665 ), ill a fit jouer aussi
( 18 déc .
1665) par leurs rivaux, les acteurs de l'Hôtel de
Bourgogne, et cela sans avertir Molière.
Il poussa même.
»
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