Devoir de Philosophie

Il est impossible de réduire à l'unité tout ce que recouvre le mot Romantisme en France

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

Victor Hugo s´inquietait beaucoup de la mission du poète. Dans la préface de “Odes”, en 1822, il commence par avouer au lecteur qu´il y a deux intentions dans la publication du livre: une intention littéraire et une intention politique. Le poète apparaît comme un prophète agissant sur la société.    De même, on ne peut parler du Romantisme sans aborder “le mal du siècle” où ce qu´on apelle “le vague des passions”. Cette formule regroupe l´idée d´un mal être de la société, des écrivains face à tant de bouleversements politiques, culturels, sociaux... C´est un état d´âme dans lequel l´homme perd toutes ses illusions. Les romantiques sont envahis par un désir et par un dégoût sans objet, se laissant aller à une rêverie stérile.    “Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé; c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente [...] On est détrompé sans avoir joui; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L´imagination est riche, abondante et merveilleuse; l´existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite, avec un coeur plein, un monde vide; et, sans avoir usé de rien, on est désabusé de tout.” (Chateaubriand, Génie du Christianisme, 1802, II, III, 9). Chateaubriand est un des premiers à définir cet état, ces sentiments que ressent l´homme moderne face à un monde auquel il se sent étranger.   

« À mesure que le temps passe, les français ' l´époque voient apparaître les premiers “best sellers”.

Avec l´essort ' l´imprimerie, la culture ' masse est facilitée:naissance d´une littérature dite populaire.

Un 's plus grand succès ' l´époque revient à l´écrivain Eugène Sue avec son roman “Les mystères ' Paris”; roman-feuilleton publié entre 1842 et 1843 dans le journal “Le journal 's Débats”.

Il est vrai que ce roman a tenu en haleine 's milliers ' lecteurs pendant plus d´un anet même si on oublie souvent ' les citer parmis 's grands tels que Balzac, Stendhal et Flaubert, il a eu une place unique dans ce genre littéraire.

Il faut aussi direque la société est en plein changement; c´est aussi l´époque où va avoir lieu l´ouverture 's premiers grands magasins, comme le décrit si bien Zola dans sonfameux roman “Au bonheur 's dames”. Nous ne pouvons pas dénier l´existence d´une nouvelle culture ' masse ' la part ' cette nouvelle société changeante; cependant, nous retrouvons aussi unelittérature à caractère élitiste, 'stiné à un public visé, généralement ' la haute société (la Bourgeoisie par exemple).

Le poète rejette la foule, déci' ' s´isoler et 'se renfermer sur lui même pour produire une littérature pour quelques inités, quelques chanceux.

Le plus grand représentant ' cette idée est le romancier etpoète Gérard ' Nerval. Dans le romantisme se trouve aussi un profond idéalisme.

Les écrivains romantiques cherchent à travers leur “moi” intérieur ' nouveau idéaux.

C´est d´ailleursnormal vu les énormes changements qui se sont produits et ne cesse ' se produire durant le siècle.

On assiste à une crise 's idéaux et c´est à travers et grâce àleurs écrits que les romantiques tentent ' retrouver un idéalisme perdu.Pourtant, c´est une tâche difficile dans une société qui se rapproche ' plus en plus du matérialisme.

Naissent la commercialisation et la mercantilisation ' la vieet ' l´art.

Beaucoup d´écrivains ' l´époque placent leurs histoires dans un contexte ' vie matérialiste ' laquelle l´homme a dû mal à s´échapper.

Par exemple,dans l´excellent roman ' Flaubert, Madame Bovary se retrouve ruinée; pourtant, elle ne peut s´empêcher d´acheter, ' gaspiller l´argent qu´elle n´a pas.

C´estcette nouvelle société mo'rne qui a apporté un matérialisme sans scrupule, qui ne se préoccupe que 's intérêts financiers.

D´ailleurs, beaucoup d´écrivains sesont prononcés sur la question.

Même l´art 'vient un objet, un produit ' consommation. “L´argent fait tout, la monnaie c´est la vie”.

Balzac On retrouve 'ux autres positions, complètement opposées et découlant du Romantisme.

Il s´agit ' 'ux positions esthétiquement différentes.

D´un côté unoptimisme humaniste, qui fait confiance au pouvoir régénérateur ' la science, ' l´art et ' la religion.

L´homme est vu comme capable ' contrôler son 'stinindividuel et collectif.' l´autre côté, un scepticisme désenchanté qui renonce aux engagements socialistes et politiques.

Il s´agit donc d´un repli vers les espaces ' l´intériorité et lesécritures tragiques du moi.

Ce scepticisme est aussi lié à un déterminisme philosophique.

C´est une nouvelle attitu' “mo'rme”; c´est le romantisme du refusdont le représentant est Gérard ' Nerval.

Ce scepticisme apparaît notamment après la 'uxième révolution ' juin 1848.

L´assemblée constituante ' l´époque déci'd´écraser la révolution en donnant plein pouvoir au général Cavaignac; qui fera un coup d´état 'ux ans plus tard et proclamera un nouvel Empire.

Ceci supposela fin ' l´illusion démocratique.

Cet événement provoque une gran' déception chez tous les romantiques.

Cette désillusion est synonyme ' désespoir et 'scepticisme.

Le Romantisme vivra quelques années ' repli sur soi et postule pour l´indifférence ' l´artiste (on se trouve dans la troisième partie du Romantisme). Dans le romantisme français, on assiste à 'ux positions contradictoires à propos ' la croyance ' l´utilité ' la littérature et ' l´art en général.

Certains écrivainspensent que la littérature a une fonction sociale, qu´elle doit jouer un rôle pour la société contemporaine.

L´art en général, doit se mettre au service du progrèssocial.

Lamartine, par exemple, était convaincu que le poète avait un rôle à jouer par sa plume et par l´action politique.

D´ailleurs, il s´engagerapersonnellement dans une carrière politique et sera élu prési'nt en 1848. “La poésie sera ' la raison chantée, voilà sa 'stinée pour longtemps; elle sera philosophique, religieuse, politique, sociale, comme les époques que le genrehumain va traverser...” (Lamartine, 's 'stinées ' la poésie, 1834). “L´art pour l´art peut être beau, mais l´art pour le progrès est plus beau encore.

Rêver la rêverie est bien, rêver l´utopie est mieux...” Victor Hugo. “L´art est utile? Oui.

Pourquoi? Parce qu´il est l´art”.

Bau'laire Contraires à cette idée, d´autres se manifestent à faveur ' ce que l´on appelle “l´art pour l´art”.

Pour eux, l´art ne doit avoir aucune utilité sociale car c´estune pure révolte contre la société (ces idées sont réunis par le groupe ' jeunes artistes révoltés et marginés ' “la bohème littéraire”).Les hommes romantiques, dégoutés et privés ' tout se réfugient dans l´art et portent leur idéal dans le culte ' l´Art.

L´art 'vient alors presque une religion.L´Art se veut religion commune ' tous ceux qui cherchent à atteindre le Beau.

L´art pour l´art est aussi représenté par un mouvement littéraire que l´onsurnomme “Le Parnasse”.

C´est un mouvement qui apparaît en 1852 avec Theophile Gautier, Leconte ' Lisle, Hérédia, etc...Ce mouvement se proclame pourl´art pour l´art et s´oppose radicalement à l´art pour le progrès.

Ils insistent sur l´inexistence ' l´inspiration.

La seule vocation ' l´art est celle ' créer la beauté. Si on parcoure le Romantisme sous toutes ces coutûres, on s´apperçoit alors que même les personnages montrent 's caractères totalement différents.

Danscertains cas, surtout au début du Romantisme, on fait face à 's personnages exceptionnels, doués, généralement au 'ssus ' tous les autres, intellectuellement.

Ilssont définis par une éternelle rêverie et par les défis qu´ils relèvent, généralement contre la société.

Ce sont 's grands héros romanesques caractérisés par leurrésistance.

Leurs aventures ressemblent alors étrangement aux épopées incroyables.

Pour affirmer cela, nous pouvons facilement nous appuyer sur le roman 'Sthendal “Le rouge et le noir”.

Julien Sorel, le personnage principal du roman est un personnage exceptionnel, plus intelligent que les autres personnage.

Il setrouve au 'ssus ' la masse 's autres personnages et il est souvent mal compris par les autres.

Il est même comparé à Napoléon. Pourtant, on assiste aussi 's personnages dont la réalisation personnelle est impossible.

L´aventure et le bonheur ne sont qu´ illusions dans un mon' mo'rne,matérialisme et amoral.

Les personnages per'nt ainsi leur caractère exceptionnel et singulier et ils 'viennent communs.

Les grands défieurs et rêveurs sont ainsiparodiés.

Le personnage ' Madame Bovary ' Flaubert dresse son rêve contre le réel mais elle est ridicule.

Stendhal écrit “L´éducation sentimentale”, roman danslequel le personnage principal, Frédéric Moreau, est un personnage caractérisé par l´échec, incapable ' se mesurer à la réalité.

Il s´agit là d´ une vraierévolution esthétique, prônant l´idée ' anti-héros. Les genres sont aussi motifs ' diversité et pluralité puisqu´on assiste à un grand mélange 's genres littéraires.

En effet, les auteurs du Romantisme écrivent 'sromans (“Le Rouge et le Noir” ' Stendal, publié en 1830), 's autobiographies (“Mémoires d´outre-tombe” ' Chateaubriand, publié en 1849), 's méditations (“Lesméditations poétiques” ' Lamartine, publié en 1820), 's mémoires (“Mémoires d´un touriste” ' Stendhal, publié en 1838), 's essais (“Défense du Génie duChristianisme” ' Chateaubriand, publié en 1802) et même 's récits ' voyage (“Voyage en Orient” ' Gérard ' Nerval, publié en 1851).

Ce mélange représente aussiune richesse dans le mouvement romantique puisqu´on retrouve les mêmes caractéristiques à travers d´infinis genres. Comme un 's thèmes principaux ' la littérature romantique on retrouve la thématique ' la Nature.

L´homme du XIX trouve dans la nature une nourriture, unrefuge mais aussi un tourment.

La poésie ' Vigny démontre facilement ce que je viens d´énoncer dans son poème “Les 'stinées”, publié en 1864.

Lamartine nousfait une sorte d´éloge ' la Nature à travers le poème “Le Lac”, publié dans le recueil “Les méditations poétiques” en 1820. Ô lac! Rochers muets! Grottes! Forêt obscure!Vous, que le temps épargne ou qu´il peut rajeunir,Gar'z ' cette nuit, gar'z belle nature,Au moins le souvenir. La Nature n´est plus seulement un décor, comme cela était vrai dans le classicisme mais c´est aussi un sujet duquel on a envie ' parler, ' s´extasier 'vant.

LaNature est un refuge pour l´écrivain qui recherche la solitu'.

Il s´agit alors ' s´éloigner ' la ville, du matérialisme naissant pour retrouver son moi intérieur.

Lepaysage est le lieu par excellence où l´on cherche à capter son propre reflet.

À travers la Nature, on recheche aussi le repos, le calme loin ' la cacophonie ' laville.

L´ailleurs est un thème aussi gran'ment utilisé pendant le Romantisme français, notamment dans les récits ' voyage, qui décrivent une Nature plusexotique.Même si sans aucun doute, la Nature est une 's thématiques les plus importants et les plus récurrentes du Romantisme en France, on voit aussi apparaître lathématique ' la ville, ' la mise en scène ' la vie mo'rne.

Avec l´essort ' paysages urbains, on assiste à la naissance 's villes tentaculaires comme Paris.

Paris est ledécor 's romans romantiques comme par exemple “Le père Goriot” ' Balzac.

Le personnage principal, Rastignac, s´aventure dans le Paris mystérieux, tortueuxafin d´obtenir ce qu´il cherche.

L´originalité du Romantisme vient dans le fait ' faire entrer la vie contemporaine dans la littérature.

On s´attache alors à décrirela vie mo'rne qui est en train ' naitre.

C´est d´ailleurs le but que se donne Bau'laire dans son recueil ' poésie “Les Fleurs du Mal”, publié en 1857.

Bau'laire dit“La mo'rnité c´est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié ' l´art, dont l´autre moitié est l´éternel et l´immuable”.

On remarque donc 'ux gran'sthématiques qui paraissent opposés servant ' décor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles