Devoir de Philosophie

« Il n'y a que deux choses immuables et éternelles : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, et la loi morale au fond de nos coeurs. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique. Commentez cette citation.

Publié le 24/11/2009

Extrait du document

morale
Il y a une loi naturelle en chaque homme, qui existe de toute éternité et qui dicte à sa conscience ce que sont le bien et le mal.
Cette citation célébrissime a donné lieu à une littérature abondante dont on ne saurait ici reproduit tout le contenu ou en saisir jusqu’au plus fines subtilités. L’essentiel est ici de comprendre pourquoi dans la Conclusion de Critique de la raison pratique, Kant semble pris d’un élan poétique en faisant une comparaison pour le moins surprenante entre le ciel étoilé et la loi morale. En effet, entre la froideur et l’impératif que représente la loi morale et le ciel étoilé, on peut s’interroger sur leurs liens réels. Pourtant, Kant produit un tel lien a juste titre dans la mesure où l’un relève de l’intériorité, la loi morale, l’autre de l’extériorité.

morale

« a.

x Cl> C/) Cl> ::J cr .c.

a.

0 C/) 0 .c.

a.

C/) c 0 - "' - 148 rêts, m'élève au-dessus de ma con dition an imale.

Car c'est un fait: il ex iste un se ns in tér ieur du dev oir qui paraî t me relie r à un ordre de va leurs suprasensibles, auxquelles je n'a i accès que par l'esprit.

Plus profondémen t, le ciel et la mora le attestent tous de ux de la présence absolue de la lo i.

La connaissance humaine découvre, en effet, aux yeux de Kant, la co nnexio n réguliè re en t re les ch oses , tand is que la morale se p résente en l'homme sous la forme d'un im pératif rationne l et universe l.

C'est donc cette double révélation de la loi en nous et hors de nous qui nous fait participer à l'Inf ini et qui Introdu it une forme de sublime dans la consc ien ce de notre ex is tence.

Le philosophe Alain ne disait pas autre chose en écrivant que: Pour prolonger la réflexion ...

Bénichou P.

, Morales du grand silkle .

Gallima rd .

1948.

Dum ont M ..

Homo Aequa lis.

Ga llimar d .

1985 .

Kan t E ..

F ondements de la métaphysique des mœurs .

Delagrave , 1994.

Spaemann R ..

Notion s fondamentales de morale, Fl ammar ion , 1994.

• Spinoza B. , Ethique Ill -IV, P UF , 199 1.

..

:J CT ·;:; ~ ~ .

~ .!! 0 ~ ;:; g. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles