Devoir de Philosophie

« La femme est un problème dont la grossesse est la solution. » (Nietzsche)

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

nietzsche

1. La femme est-elle « macho » ?

 

— Faut-il donc incriminer le rôle de l’éducation pour expliquer le manque de génies féminins? Même en cuisine — domaine qui, apparemment, leur est réservé —, on ne connaît que des maîtres queux ; mais ce n’est pas vrai pour la mode (cf. Chanel, Torrente, Carven).

Les femmes doivent tenter d’orienter leur démarche de manière positive sans s’inféoder à une ligne inspirée par la domination des comportements masculins : elles n’ont pas à chercher à égaler les hommes mais doivent tenter de promouvoir leurs propres valeurs et de les faire reconnaître comme aussi importantes que celles de leurs compagnons. Il leur reste donc à œuvrer en ce sens — autrement dit à changer leur propre mentalité et celle des hommes.

nietzsche

« 2.

Les inégalités entre les hommes et les femmes - Devant l'éducation: pendant des siècles, il a été entendu que les femmes devaient se consacrer à leur fonction de reproduction, de nutrition -voire de repos du guerrier.

Au tournant du xxe siècle, les femmes travaillent de plus en plus nombreuses - environ huit millions en 1906.

Pendant les guerres, elles ont confirmé leurs capacités à œuvrer pour le bien commun.

Depuis, elles adoptent un nouveau type de comportement et tentent de concilier leur activité professionnelle et leurs charges familiales.

Dans le monde, se dessine une diminution globale de l'analphabé­ tisme féminin ( 46,5 % en 1970 et 33,6 % en 1990); mais, en Asie, la femme est vraiment très mal considérée : son mariage coûte une fortune en dot; bien souvent, elle est tout bonnement «éliminée» par les parents ou les beaux-parents; beaucoup de prostitution.

- En politique: quelques femmes chefs d'Etat ou de gouver­ nement (Angleterre, Sri Lanka, Inde, Pakistan, Philippines) ou de l'opposition (Birmanie: Aung San Suu Kyi; Guatemala: Rigoberta Menchu).

Honnis les pays nordiques, peu de femmes politiques - ou alors dans des secteurs «spécialisés»: la santé, la condition féminine ...

Dans certains pays, on envisage d'instaurer des quotas.

- Concernant l'emploi -dans le secteur public, davantage de femmes cadres -mais une femme ingénieur ne gagne toujours pas le même salaire qu'un homme.

De manière générale, les femmes ont des emplois moins qualifiés, plus précaires, moins bien payés que les hommes.

La femme demeure bien souvent sous la tutelle politique et économique de son mari (c( en Afrique, dans les pays de l'ancien bloc soviétique, en Chine, etc.).

- Les femmes n'ont pas même su défendre leur homosexua­ lité; face à Proust et Gide, Colette juge que les lesbiennes sin­ gent les invertis sexuels.

En fait, elle ne supporte pas le féminisme militant et elle cherche à définir une féminité qui se trouve ses propres bases.

Dans une de ses nouvelles, intitulée «Gribiche», elle raconte l'histoire déplorable d'une pauvre fille qui cache sa maternité et meurt d'avoir voulu se faire avor­ ter pour continuer à se produire sur les planches.

- La question de l'avortement: parution du «Manifeste des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles