Devoir de Philosophie

« L'argent ne fait pas le bonheur »

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

Cette voie n’est certes pas la plus aisé mais elle est à mon sens la seule qui permet véritablement de ressentir ce sentiment de plénitude. Cette voie est basée sur les sentiments véritables et non dissimulés sous des masques qui créent beaucoup plus de problèmes qu’ils n’en évitent.  L’argent apporte donc le bonheur dans une certaine mesure mais il doit être bien géré. Il faut connaître les choses que l’on peut acheter avec l’argent et les choses que l’on doit obtenir d’une autre manière. Les plus grandes valeurs humaines telles que la confiance, l’entraide, etc… ne s’obtiennent pas à coup de chèques. De plus l’entraide par exemple peut certes être appliquée avec l’argent mais elle dépasse de loin ce carcan. Nous avons pu constater que Rastignac malgré son absence de fortune va tout de même aider le Père Goriot en lui portant ses affaires entre autre. Il n’existe, a mon sens, pas d’autre manière d’obtenir le bonheur complet. 

« Dissertation « L'argent ne fait pas le bonheur.

» Développement De nos jours, l'argent est une valeur qui est indispensable à l' être humain pour vivre et qui satisfait ses besoin.En effet, avec l'argent, l'homme peut s'offrir des biens ou des services qui vont lui être utiles ou qui vont tout simplement satisfaire ses besoins.

Prenonsl'exemple d'un homme qui s'achète une pomme, ou un livre de cuisine, la pomme lui sera nécessaire et utile pour sa santé parce qu'il a le besoin de mangerquelque chose, et le livre de cuisine lui sera utile pour améliorer ses compétences en cuisine.

Si nous prenons l'exemple d'un service, comme une réservationd'une chambre d'hôtel, pour pouvoir avoir une nuité dans un hébergement et satisfaire ses besoins il devrai payer une somme d'argent, et pourra donc passerde bonne vacances. De plus, nous pouvons dire que l'argent fait le bonheur, car sans argent, nous sommes pauvres et ne sommes pas heureux.

Prenons l ‘exemple d'un hommeayant perdu son travail et étant au chômage depuis 3ans, il n'a pas de logement et essaye de mendier dans la rue en cette période hivernale.

Si cet hommeavait un peu plus d'ambition pour trouver ne serait-ce que le moindre petit travail, et gagner de l'argent il pourrait vivre dans un logement et vivre heureux. Cependant, nous devrions nous poser la question, l'argent fait-il vraiment le bonheur ? L'argent ne peut pas acheter un sentiment.

Prenons l'exemple d'unsentiment amoureux.

Sophie est folle amoureuse de Jean depuis déjà un an, pour elle c'est l'homme de sa vie.

Pourtant Jean n'éprouve aucun sentiment pourelle, il est amoureux d'une autre fille.

Sophie ne pourra pas payer Jean pour qu'il sorte avec elle et fasse sa vie avec elle, car premièrement Jean ne sera pasd'accord vu qu'il en aime une autre et deuxièmement s'il le serait, il ne sera pas heureux. De plus, on ne peut pas utiliser l'argent pour la mort de quelqu'un ou pour une maladie grave.

Prenons l'exemple d'une personne ayant un cancer et dont lesmédecins disent qu'il n'y a plus d'espoirs et qu'il décèdera dans les 3 semaines à venir.

Sa famille, ses proches ne pourront pas payer une somme d'argent auxmédecins, vu qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir et qu'il n'y a plus aucune chance de le guérir.

Après deux semaines il mourra, ses proches furentmalheureux.

Nous pouvons donc constater dans ce cas, que l'argent ne résout pas tout les problèmes et que l'argent ne fait pas forcément le bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles