Devoir de Philosophie

Pourquoi dit-on «l'argent ne fait pas le bonheur»?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Ce qui se cache derrière cette maxime est, comme on l'a vu, le thème de l'année lui-même. De la question de la possession matérielle, on passe aisément à celle de la possession du bonheur. On peut donc se demander si l'avoir fait le bonheur, si le bonheur consiste dans sa possession ou dans sa recherche.

« aussi dans cette œuvre que l'on découvre que la possession ne donne pas sa plus grande valeur à l'existence. Le Clézio lui-même est un farouche opposant des civilisations occidentales et de leur esprit mercantile. La pièce de Tchekhov pose également le problème de l'avoir, notam­ ment lorsqu'il est question de vendre la propriété. Plus généralement, les personnages de Sonia et de Vania représentent le don de soi, et le méde­ cin, Astrov, la liberté, à laquelle la possession s'oppose. Dans les œuvres de Sénèque au programme, on pensera notamment à son concept de Préférable Neutre, qui donne une réponse originale au sujet. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce philosophe ne prône pas le détachement face aux choses matérielles, mais leur attribue leur juste place dans la vie humaine. 3 Problématique Ce qui se cache derrière cette maxime est, comme on l'a vu, le thème de l'année lui-même. De la question de la possession matérielle, on passe aisément à celle de la possession du bonheur. On peut donc se demander si l'avoir fait le bonheur, si le bonheur consiste dans sa possession ou dans sa recherche. Étant donné les œuvres au programme, le plan dialectique s'impose. Aucune d'entre elles ne proposant un bonheur absolument détaché de la possession, elles donnent toutes des éléments pour nuancer le dicton. II Plan détaillé I Certes, il est vrai d'affirmer que l'argent ne fait pas le bonheur; la possession matérielle ne permet pas et est moins importante que l. Une vie saine, authentique 2. Une vie libre 3. Une vie morale II Mais posséder n'empêche pas nécessairement le bonheur l. Les possessions sont assurées et nous ôtent de l'emprise de la Fortune 2. Elles ont une charge symbolique, représentant une partie de notre existence 3. On peut donc posséder des richesses sans être possédés par elles »

Le document : "Pourquoi dit-on «l'argent ne fait pas le bonheur»?" compte 3557 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Pourquoi dit-on «l'argent ne fait pas le bonheur»?

Liens utiles