Devoir de Philosophie

« L'argent ne fait pas le bonheur » ?

Publié le 10/07/2012

Extrait du document

Cette notion de Bonheur illusoire est également décrite par Spinoza. Celui ci définit la quête de la richesse , de l'honneur et du plaisir des sens comme de simples distractions de l'esprit qui écarte les individus du but ultime de l'existence , le bonheur. En effet , ceux qui croient avoir trouvé le bonheur par l'argent pensent et agissent comme s'ils avaient effectivement trouvé le summum des biens qui peuvent être recherchés et découverts en ce monde. Mais l'argent n'apporte véritablement pas de joie durable « Après la jouissance d'autre part vient une extrême tristesse «. L'argent absolument seul ne fait donc pas le bonheur. Mais , au fond le bonheur n'est il pas personnel ? Il existerait ainsi autant de bonheur que de personnes car nous avons tous des valeurs et des opinions très différentes.

« Nous pourrions quelque part affirmer que loin de faire le bonheur, l'argent l'empêcherait presque.

En effet, le bonheur est loin d'être matériel, extérieur, il est aucontraire intrinsèque à l'homme; aussi le bonheur est quelque chose qui se décide, et non qui s’achète.

De fait, pas besoin de posséder, de consommer excessivementou de rêver de pouvoir et/ou encore moins de richesse.Ainsi, ce n’est pas l’argent qui nous apportera la richesse intérieure, puisqu'on peut se satisfaire de l’essentiel sans frustration, mais et surtout sans déception.

Pasbesoin de posséder trop, juste d’être en mesure de posséder le nécessaire.

Aussi, c'est pourquoi on peut bel-et-bien affirmer que non seulement l’argent ne fait pas lebonheur, mais l'empêche, car l'argent pousse à désirer toujours plus, donnant par conséquent naissance à de nouveaux besoins futiles.

Aussi, le bonheur étant sanscesse soumis a de nouveaux besoins à réaliser, celui-ci devient de plus en plus inaccessible. Cependant, posséder de l'argent n'est pas pour autant se condamner au malheur.

Ainsi, utiliser à bon escient, l'argent peut faire le bonheur.

Oeuvres de charités,actions sociales...

L'argent que nous possédons, s'il est utilisé à bon escient et justement mesuré peut servir à notre bonheur.

Ainsi, possédant nombre d'argent,m'imposant des limites je me satisfait des choses simples, des choses de la vie, ne me séparant en rien de mes compères moins honnis que moi.

Aussi, n'étant coupédu monde réelle, j'agis comme si mon argent n'était rien, car qu'est-ce qu'argent si ce n'est papier?De plus, posséder de l'argent n'est en soi rien pour le bonheur; c'est au contraire ce qui à précéder cette possession et ce qui suit cet acquis qui compte.

En effet,posséder de l'argent est souvent la conséquence d'un acte.

De fait, si j'ai agis pour faire telle ou telle chose, l'argent ne vient qu'auréolé mon acte or c'est l'acte en soiqui m'a mené au bonheur, et l'argent parfois peut agir de moteur alors même que c'est le geste, l'action qui m'aura conduit au bonheur. Ainsi, si l'argent ne fait le bonheur il ne l'empèche cependant et posséder de l'argent permet une vie agréable sans pour autant se trouver clinquante, ce qui importeétant les actions suivant cette possession, notre limitation personnelle, nos dons...

Qu'importe du moment que nous n'oublions pas les choses simples, la premièreétant que l'argent est purement matérielle alors que le bonheur ne l'est point.

Aussi, si notre proverbe français se montre catégorique: "l'argent ne fais pas le bonheur";le proverbe allemand semble avoir creusé légèrement plus loin dans la réflexion (si elle en est): "Geld macht nicht glücklich, aber es beruhigt" (l’argent ne fait pas lebonheur, mais il rend serein).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles