Devoir de Philosophie

Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. [ Pensées (1670), 277 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

pascal

« Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point 1 Blaise Pascal (1623-1662) Pascal serait certainement extrêmement surpris, et probable­ ment même irrité, de se voir considéré comme un philosophe, lui qui considérait, dans un fragment des Pensées consacré à Descartes, que toute la philosophie ne valait « pas une heure de pei,ne 2 >>.

Cette critique radicale et ce rejet de la philosophie sont motivés par l'impuissance et la vanité qu'il attribue aux philo­ sophes: « C'est en vain, ô hommes, que vous cherchez dans vous­ mêmes le remède à vos misères.

Toutes vos lumières ne peuvent arriver qu'à connaître que ce n'est point dans vous-mêmes que vous trouverez ni la vérité ni le bien.

Les philosophes vous l'ont promis et ils n'ont pu le faire.

Ils ne savent ni quel est votre véritable bien, ni quel est votre véritable état 3• » Impuissants, menteurs et ignorants, autant dire que le réquisitoire pascalien contre les philosophes est acca­ blant. Si Pascal récuse la philosophie, c'est en apôtre de la religion chrétienne.

À partir de 1654, il se consacre, comme Descartes, presque exclusivement à la question religieuse, et particulière­ ment à la rédaction d'une Apologie de la religion chrétienne, desti­ née à convertir les libertins, les mondains et les athées*..

La mort interrompra l'écriture de ce qui devait être son grand œuvre et * Trois adversaires - et trois attitudes � distincts dans la langue du xvne siècle.

Le libertin est «licencieux dans les choses de la religion, soit en faisant profession de ne pas croire ce qu'il faut croire, soit en condamnant fes coutumes pieuses, ou en n'observant pas les commandements de Dieu, de l'Eglise, de ses supérieurs».

Le mondain « est attaché aux choses vaines et passagères du monde». L'athée est «celui qui ne se reconnaît point de Dieu».

Dictionnaire de l'Académie, 1694.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles