Devoir de Philosophie

Le gardiennage des locaux est-il obligatoire ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Le gardiennage des locaux (qui, pour le chef d'entreprise, n'est pas une obligation, mais une faculté) est assuré soit par des salariés de l'établissement, soit par une entreprise extérieure.

« • Durée du travail des gardiens d'usine : La durée de travail hebdo­ madaire exigible d'un gar­ dien varie selon le sec­ teur professionnel dont relève l'entreprise qui l'em­ ploie . En effet, contraire­ ment à une idée répan­ due, la dérogation aux 39 heures par semaine n'est pas de règle dans le gardiennage . Toutefois, dans certaines branches professionnelles, la réglementation a insti­ tué ce qu'on appelle des « équivalences ». On considère que la plage de disponibilité du sala­ rié comporte des mo­ ments d'oisiveté, qui ne comptent pas comme temps de travail. • Pas d'équivalence sans décret : Si l'acti­ vité professionnelle de l'employeur n'est pas régie par un décret d'applica­ tion de la loi de 1936, aucune équivalence ne sera admise. La durée nor­ male du travail reste fixée à 39 heures Dans le cas contraire, sauf si la convention collective en dispose autrement (industries chi­ miques, métallurgie), l'équivalence instituée par les décrets était de 54 heures = 40 heures. Compte tenu du pas­ sage à 39 heures, l'équi- LA LOI ET VOUS ·•··~~ ~ valence s'évalue désor­ mais à 52 heures 39 mi­ nutes = 39 heures . Des heures supplémentaires sont possibles au-delà de 52 heures 39 mi­ nutes. • Les entreprises de gardiennage : La pra­ tique des équivalences est interdite. Il existe néan­ moins des cas particu­ liers : - Bâtiment et Travaux pu­ blics : l'équivalence pour les gardiens de chantier est de 60 heures 27 minu­ tes = 39 heures : - Services d'incendie : l'équivalence est de 44 heures 51 minu­ tes = 39 heures. « Est considérée comme heure supplémen­ taire toute heure de travail ou de présence sur les lieux de travail effectuée au-delà de 39 heures par semaine. Toutefois, la durée du travail de 1 'entreprise ou de l'établisse­ ment peut être organisée sous forme de cycles de travail d'une durée maximale de 8 semaines. >> »

Le document : "Le gardiennage des locaux est-il obligatoire ?" compte 494 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Le gardiennage des locaux est-il obligatoire ?

Liens utiles