Devoir de Philosophie

Averroès (Ibn Ruchd)Foi et raison:« la vérité ne peut contredire la vérité»■ Indications généralesDans l'œuvre d'Averroès...

Extrait du document

« Averroès (Ibn Ruchd) Foi et raison: « la vérité ne peut contredire la vérité» ■ Indications générales Dans l'œuvre d'Averroès (1126-1198), la pensée musulmane rencontre celle d'Aristote, dont Averroès fut l'un des grands commenta­ teurs au Moyen Âge.

Une des questions qui se pose alors, c'est: comment rendre compatible le rationalisme du philosophe avec la vérité révélée du Coran? Contre la Destruction de la philosophie d'al-Ghazali, Averroès écrivit une Destruction de la destruction, où il insiste sur le rôle de la raison, tout en prenant garde de ne pas entrer en contradiction avec la religion. ■ Citation « Si les paroles de Dieu sont vraies et si elles nous invitent au raisonnement philosophique qui conduit à la recherche de la vérité, il en résulte cer­ tainement pour l'homme de Foi que le raisonne­ ment philosophique ne nous mène pas à une conclusion contraire à la vérité divine, car si l'une est vérité et l'autre vérité, la vérité ne peut contre­ dire la vérité mais s'harmonise avec elle et témoigne en safaveur».

(Discours décisif.) ■ Explication On appelle parfois la théorie d'Averroès la « double vérité»: l'expression est recevable si l'on comprend qu'il s'agit en fait d'une théo­ rie de la vérité unique.

Il y aurait d'un côté les vérités philosophiques et de l'autre les vérités de la foi: elles peuvent parfois sembler contra­ dictoires, mais elles ne sont pas pour autant incompatibles.

Il y aurait d'un côté ce qui est «nécessaire selon la raison», et de l'autre ce à quoi l'on «adhère fermement» par la foi. Plutôt qu'une opposition il s'agit pour Averroès de deux modes d'expression d'une même vérité: les vérités de la raison sont cachées sous un voile dans le discours reli- gieux pour être accessibles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles