Devoir de Philosophie

A quelles limites obéissent les décharges publiques ?

Publié le 24/08/2012

Extrait du document

 

On ne connaît pas exactement le nombre de décharges qui fleurissent en France sans autorisation. Conscients de leur nocivité et pour être en conformité avec les orientations communautaires, les pouvoirs publics ont pris diverses mesures pour en diminuer le nombre.

 

« • Suppression des dé­ charges à ciel ouvert au 30 juin 2002 : La loi du 1 3 juillet 1992 a fixé la date du 30 juin 2002 pour supprimer les quelque 6 000 décharges brutes qui existent en France.

S'il n'est pas possible de sup­ primer toutes ces dé­ charges, leur nombre sera réduit substantiellement, celles qui subsisteront se­ ront contrôlées .

Les dé­ charges prennent désor­ mais le nom d'installations de stockage de déchets ménagers.

Ces décharges ne pounront recevoir que des déchets« ultimes ».

La loi de juillet 1992 consi­ dère qu'un déchet est ul­ time lorsqu'il n'est plus susceptib le d'être traité dans les conditions tech­ niques et économiques du moment.

• Les méthodes pro­ posées pour la dimi­ nution des décharges : Pour atteindre l'objectif fixé, à savoir la suppression des décharges à ciel ou­ vert dès le 1.,.

juillet 2002 et l'enfouissement des seuls déchets ultimes, les pouvoirs publics ont dé­ cidé de favoriser la col­ lecte sélective, d'inciter à la réduction de la production LA LOI ET VOUS des déchets non recy­ clables, de construire de nouvelles usines de traite­ ment.

A cet effet, pour aider les collectivités locales à financer la construction de centres de traitement des dé­ chets, la loi du 13 juil­ let 1992 a instauré une nouvelle taxe, la taxe de mise en décharge .

Cette taxe est versée par tous les exploitants de décharge au profit de l'Agence de l'environne­ ment et de la maîtrise de l'énergie, qui aidera les collectivités intéressées à financer ces projets.

Article22-ldelaloi du.ii.Sjuillet 1975 ; .

môaitiée ~ lal~i d~:fi..îuilletl9?2 ': ..

.

ménagers et assimilée s ...

verse à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie une taxe de 20 F par tonne de déchets réceptionnés.

» «Jusqu 'au 30 juin 2002 tout exploitant d'une installation de stockage de déchets. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles