13 résultats pour "obéissent"
- Les choses obéissent-elles a une rationalité éternelle ?
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Nos désirs obéissent-ils à une logique ?
jouissance s'oppose de nouveau à lui comme une nouvelle matière qui exige d'être oeuvrée. Ce qu'était sonœuvre devient ainsi matériau que son travail doit transformer en une œuvre nouvelle. » Dans cette dialectique ou ce travail du négatif, l'Esprit, tel le Phénix qui renaît de ses cendres, se dresse chaquefois plus fort et plus clair. Il se dresse contre lui-même, consume la forme qu'il s'était donnée, pour s'élever àune forme nouvelle, plus élevée. De même que le Fils de Dieu fut jeté « da...
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A quelle réglementation obéissent les vétérinaires ?
la garde des animaux. Cela se traduit aussi bien par la possession de tout le maté" riel technique nécessaire aux meilleurs soins (labo ratoire d'analyses, service de radiologie et de réani mation ... ) et l'hygiène des instruments médicaux (sté rilisation du matériel et du linge utilisés) que par le confort et la salubrité de leurs locaux (bonne lumi nosité et ventilation, chauf fage, désinfection, évacua tion des eaux usée...
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L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
peuple obéit à des lois qu'il s'est fixé lui même par des votes justes et un consentement commun, l'obéissance n'aplus lieu d'être puisque les hommes n'obéissent finalement qu'à eux mêmes. Cette idée est résumée dans la célèbrephrase de Rousseau: « l'obéissance qu'on s'est prescrite est liberté. ». Ainsi, loin d'être incompatibles, l'obéissanceet la liberté sont ici favorables l'une à l'autre et l'obéissance à la loi garantie la liberté de tous.Ceux qui obéissent de façon ponctuelle ou tempor...
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LA JUSTICE
I) Qu’est-ce que la justice ? A) La justice naturelle n’existe pas Sophistique -> un sophiste, des orateurs, capable de faire passer la vérité pour des mensonges. Socrate ( Platon est son disciple, IV avant J-C ) cherche la vérité en dialoguant avec les gens. La République livre de Socrate écrit par Platon . Trasymaque est un sophiste et prêtant savoir ce qu’est la justice. Socrate : Il vaut mieux être juste qu’injuste et il vaut mieux mieux subir une injustice que de...
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Qui nous dicte nos devoirs ?
ne pas trahir la confianced'autrui, assister les faibles ? Les devoirs moraux s'imposent par leur évidence même. Il paraîtrait presque sacrilèged'exiger d'eux des titres de légitimité.Pourtant, le philosophe refuse de s'incliner devant quelque autorité que ce soit, fût-elle la plus respectable (commel'est indiscutablement la morale). Non qu'il refuse l'obéissance, mais il veut savoir à qui il obéit, et au nom de quoi ilest tenu à l'obéissance. La question du fondement de la morale a donc p...
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Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres ?
• Kant soucieux de distinguer les vrais des faux problèmes, explique que le problème du bonheur ne peut pas êtrerésolu, parce que la notion de bonheur («Un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute macondition future») est paradoxale: soit le bonheur est intense comme un plaisir, mais alors on ne peut pas le penser(ni l'éprouver) dans la durée; soit il dure, mais alors il apparaît comme inférieur au plaisir et s'accompagne d'unecertaine mélancolie.• Autrement dit, on n'es...
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PHYSIOLOGIE
INTRODUCTION
Au XIIe siècle, les dissections des anatomistes avaient fourni un tableau assez clair
de l'intérieur du corps humain.
2 Au sein de la physiologie se développèrent de nouvelles sciences. Au cours du XIX esiècle, par exemple, les recherches sur la chimie des êtres vivants connurent un progrès considérable, au point que pour beaucoup la physiologie finit par signifier « chimie physiologique ». Au début, il s’agissait d’études sur des problèmes particuliers de l’être vivant, mais, au cours du XIX esiècle et dans les premières années du XX esiècle, on parvint à dresser un tableau assez clair des transformations...
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COCTEAU Jean Maurice Eugène Clément : sa vie et son oeuvre
-- sais ou de textes critiques (le Rappel à l'ordre, 1926; Letlre à Jacques Maritain, 1926; Une entrevue sur La critique, 1929; Opium, 1930; Essai de critique indirecte, 1932; Portraits-souvenirs, 1935; Mon premier voyage, 1937). Au théâtre, Cocteau avait déjà écrit les Mariés de la tour Eiffel (1921), Antigone (1922), Roméo et Juliette (!924); à l'époque d'Œdipe et des Parents terribles, il donne deux pièces moin§ connues, les Chevaliers de la Table ron...
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La science est-elle vraisemblable ?
nécessaire d'envisager la seconde catégorie, qui consiste en la généralisation de l'énoncé singulier, et dont lesénoncés, dits énoncés généraux, peuvent seuls prétendre appartenir à la science. Considérons l'exemple empruntéau domaine de la Chimie : « l'acide fait virer le papier de tournesol au rouge » On remarque ici, qu'à la différence desénoncés singuliers, les énoncés généraux contiennent des affirmations concernant les propriétés ou lecomportement d'un aspect de l'univers. Ils po...
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Peut-on être libre et obéir ?
• Esquissons, tout d'abord, les traits de la liberté dans l'acception. populaire du terme : elle est conçue comme librearbitre sans contraintes. Ainsi, dans le Gorgias de Platon, le sophiste imaginaire Calliclès se réfère avec un cynismeingénu à cette liberté idéale refoulant toute contrainte, soit externe, soit interne. Être libre consiste à répudier lescontraintes externes des lois mais aussi celles, subjectives, de la morale, à secouer et rejeter les chaînes del'éducation et des lois,...
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La notion clé : l'autonomie
• Po uvons-nous choisir notre vie ? 1. On ne choisit pas de vivre. Si ce que je vis équivaut à ce qui m'arrive, alors par définition c'est ce que je n'ai pas choisi. Il. N'est véritablement ma vie que ce que je choisis d'assumer comme mien. Si ce que je vis équivaut à ce que je fais de ma vie, alors c'est mon choix qui exprime qui je suis . • La liberté consiste-t-elle à faire toujours ce que nous voulons ? 1. Ëtre libre...
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Fiche de lecture Percy jackson
satyres, ils ne grandissent pas aussi vite que des espèces humaines : ils peuvent être en sixième à vingt-huit ans par exemple. Lessatyres envoyés en mission pour ramener un demi -dieu à la colonie, sont mi humains mi chèvre et ils sont liés par un lien d'empathieavec le demi -dieu qu'ils côtoient c'est -à-dire que le satyre peut ire les émotions. Ils sont présidés par Le conseil des Sabots Fendus.Leur alimentation est essentiellement normale mais ils mangent auss...