Devoir de Philosophie

Art. L.351-25 du Code du travail : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

travail

« Les salariés qui, tout en restant liés à leur employeur par un contrat de travail, subissent une perte de salaire imputable, soit à la fermeture temporaire de l'établissement, soit à la réduction de l'horaire de travail habituellement pratiqué dans l'établissement en deçà de la durée légale de travail, bénéficient, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État, d'une allocation spécifique qui estàlacharge del'État. «

travail

« Nombre d'heures indemnisables : Cha- que armee, le gouverne- ment fixe par arrete le nombre maximum d'heu- res indemnisables (genera- lement 600 heures par an). Cas particulier des conges payes : Lorsque l'entreprise ferme pour cones payes, certains sa- laries, entres en cours d'annee ou ayant ete ma- lades, n'ont pas suffisam- ment de droits a conges pour etre payes pendant tout le temps de ferme- ture.

Aussi ont-ils droit ('allocation d'aide publique pour chomage partiel.

Montant de l'in- demnisation : Lorsque le complement patronal est di) (c'est-d-dire dans la majorite des cas), le salarie percevra, pour chaque heure perdue, la moitie de son salaire horaire brut, avec un minimum de 27 F par heure (valeur au 3I de- cembre 1992).

Lorsque le complement patronal nest pas di21, le salarie percdt uni- quement ('aide publique, soit 65 % du minimum ga- ranti par heure perdue. LA LOI ET VOUS Art.

L.351-25 du Code du travail : « Les salaries qui, tout en restant lids a leur employeur par un contrat de travail, subis- sent une perte de salaire imputable, soit a la fermeture temporaire de l'etablissement, Ajustement au SMIC : Si, compte tenu du salaire verse pour les heures de travail, aug- mente des indemnites de chomage partiel, le salarie n'a droit qu'd une somme inferieure au SMIC net - c'est-à-dire deduction faite des charges sociales I'employeur doit comple- ter jusqu'au SMIC net, la moitie de ce complement lui etant rembourse par I'Etat. Les indemnites sont ver- sees par I'employeur, l'echeance de la paie. soit A la reduction de l'horaire de travail ha- bituellement pratique dans l'etablissement en decade la duree legale de travail, belie- ficient, dans des conditions fixees par de- cret en Conseil d' Etat, d'une allocation specifique qui est A la charge de l' Etat.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles