Devoir de Philosophie

Article 1389 du Code général des impôts : commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

« Les contribuables peuvent obtenir le dégrèvement de la taxe foncière en cas de vacance d'une maison normalement destinée à la location ou d'inexploitation d'un immeuble utilisé par le contribuable luimême à usage commercial ou industriel, à partir du premierjour du mois suivant celui du début de la vacance ou de l'inexploitation jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel la vacance ou l'inexploitation a pris fin.

Le dégrèvement est subordonné à la triple condition que la vacance ou l'inexploitation soit indépendante de la volonté du contribuable, qu'elle ait une durée de trois mois au moins et qu'elle affecte soit la totalité de l'immeuble, soit une partie susceptible de location ou d'exploitation séparée. «

« trois conditions devant etre remplies simulta- nement.

La vacance ou l'inexploitation doit : - avoir dure 3 mois au moins.

Cette periode ne peut faire ('objet d'aucune interruption ; - affecter soit tout l'im- meuble, soit sapartie louable ou exploitable ; - etre independante de la volonte du proprietaire.

La jurisprudence est stride et restrictive pour recon- naitre cette condition. Exemples: la vacance de la maison d'habitation d'un contribuable n'a pas ete admire au benefice du de- grevement en raison de travaux de reparation dans un immeuble, des lors qu'il nest pas etabli que les travaux ont ete rendus indispensables par suite de circonstances indepen- dantes de la volonte du proprietaire.

II en a ete de merne alors que le delabre- ment de l'immeuble etait constate, mais que le projet de renovation du guarder n'impliquait pas sa demoli- tion et ne faisait pas obs- tacle a sa remise en &tat. LA LOI ET VOUS Artide 1389 du Code general do impots : « Les contribuables peuvent obtenir le de- grevement de la taxe fonciere en cas de va- cance d'une maison normalement destinee a la location ou d'inexploitation d'un im- meuble utilise par le contribuable lui- meme a usage commercial ou industriel, a partir du premier jour du mois suivant celui du debut de Ia vacance ou de I'inexploita- Pour un immeuble a usage commercial ou industriel, le caractere contraignant de I'inexploitation est eta- bli lorsque la fermeture des etablissements resulte de circonstances indepen- dantes de la volonte du contribuable (maladie, man- que de matieres premiè- res, groves, etc.). Dernarches : Les re- clamations doivent etre presentees au plus tard le 3 I decembre de l'annee suivant celle au cours de laquelle est intervenue la vacance ou l'inexploitation. tion jusqu' au dernier jour du mois au cours duquel la vacance ou l'inexploitation a pris fin. Le degrevement est subordonn8 a Ia triple condition que la vacance ou I'inexploitation soit independante de la volonte du contri- buable, qu'elle ait une (Jur& de trois mois au moins et qu' elle affecte soit la total ite de l'immeuble, soit une partie susceptible de location ou d'exploitation separee.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles