Devoir de Philosophie

Article 1395 B. du Code général des impôts : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les terrains plantés en arbres truffiers sont, à compter du 1er janvier 1991, exonérés de taxe foncière sur les propriétés non bâties pendant les quinze années suivant celle de leur plantation, sur délibération prise, pour la part qui revient respectivement à chacune des collectivités intéressées, par les conseils municipaux, généraux et régionaux et les organes délibérants des groupements de communes à fiscalité propre. «

« Quelles sont les conditions de ('exone- ration ?La periode d'exemption temporaire commence, en principe, Vann& qui suit celle de l'achevement des travaux de plantation de bois.

Tou- tefois, pour pouvoir bene- ficier de ('exoneration, les proprietaires doivent de- clarer les changements de nature de culture qui affec- tent leurs proprietes dans les 90 jours de leur realisa- tion definitive. Si la declaration est sous- crite hors delais, ('exemp- tion ne s'applique que pour la periode restant a courir apres le 31 de- cembre de Vann& sui- vante sans que Ion puisse recuperer la taxe par re- clamation. L'exoneration de 30 ans accord& aux plantations nouvelles de bois ne peut etre maintenue que si, au 1" janvier de chacune des annees comprises dans la periode de 30 ans, les ter- rains ont conserve leur caractere de terrains ense- mences, plantes ou re- plantes.

Cette condition doit etre consider& comme remplie par des terrains sur lesquels les semis n'ont pas entiere- ment reussi, mais ou le nombre de plants restants demeure suffisant. Depuis 1991, les conseils LA LO I Article 1395 B.

du Code general des impots « Les terrains plantes en arbres truffiers sont, a compter du 1" janvier 1991, exone- res de taxe fonciere sur les proprietes non banes pendant les quinze annees suivant municipaux, generaux et regionaux et les organes deliberants des groupe- ments de communes a fis- calite propre peuvent exonerer, chacun pour sa part, de taxe fonciere : - les terrains nouvelle- ment plantes en noyers ; cette exoneration ne sau- rait depasser 8 ans ; - les terrains plant& en arbres truffiers, pendant les 15 annees qui suivent celle de leur plantation. Pour beneficier de cette exoneration, le proprie- taire doit deposer une declaration avant le Ijan- vier de Vann& au titre de laquelle ('exoneration devient applicable. ET VOUS celle de leur plantation, sur deliberation prise, pour la part qui revient respective- ment a chacune des collectivites interes- sees, par les conseils municipaux, generaux et regionaux et les organes deliberants des groupements de communes a fiscalite propre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles