Devoir de Philosophie

Article 1655 du Code général des impôts : commentaire

Publié le 02/08/2011

Extrait du document

« Les personnes qui, sous le couvert d'associations régies par la loi du 1er juillet 1901... servent des repas, vendent des boissons à consommer sur place ou organisent des spectacles ou divertissements quelconques sont soumises à toutes les obligations fiscales des commerçants...

Lorsque leur exploitation ne revêt pas un caractère commercial, les cercles privés ne sont pas soumis à la réglementation administrative des débits de boissons s'ils servent exclusivement des boissons sans alcool, du vin, de la bière, du cidre, du poiré, de l'hydromel, des vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins et si leurs adhérents sont seuls admis à consommer. «

« Une association qui a ('in- tention d'ouvrir un debit de boissons a consom- mer sur place au cours dune manifestation doit respecter la reglementa- tion.

Toutefois, les debits temporaires de boissons, les cafés et debits etablis a l'occasion dune foire, dune vente ou d'une fête publique n'ont pas a faire ('objet de la declaration d'ouverture prevue a ('ar- ticle L 31 du Code des debits de boissons.

Une buvette de sport ouverte toutes les semaines sur un terrain de sport doit etre declaree.

Quelles sont les regles fiscales ? La re-glementation fiscale s'ap- plique a tous les debitants de boissons.

Ils doivent, avant de commencer leur activite, en faire la decla- ration au service des im- pots et designer le lieu de vente, les especes et quan- tites de boissons posse- dees.

Ils doivent egalement respecter certaines regles relatives a l'agencement des locaux et a la deten- tion de certains alcools. Les debitants d'alcools ac- quittent une licence, valable pour un seul etablissemerrt. Sont affranchis de ce droit les debitants vendant ex- clusivement des boissons des groupes I et II. Le tarif est simple en ce LA LOI ET VOUS Article 1655 du Code general des impots « Les personnes qui, sous le couvert d' asso- ciations regies par la loi du 1- juillet 1901... servent des repas, vendent des boissons consommer sur place ou organisent des spectacles ou divertissements quelconques sont soumises a toutes les obligations fis- cales des commercants...

qui conceme les debits ti- tulaires dune licence de 3e categorie, les restau- rants titulaires de la li- cence « restaurant » et les debits de boissons a emporter titulaires de la licence « a emporter ». Le tarif est double pour les debits de 4e categorie (de 25 F a 2 000 F).

Le droit est paye lors de la demande I er janvier. Les debits de boissons de 2e, 3e et 4e categories sup- portent egalement une taxe speciale sur les debits de boissons (2 000 F).

Elle est de 500 F pour les de- bits ouverts a titre tern- poraire. Lorsque leur exploitation ne revel pas un caractere commercial, les cercles prives ne sont pas soumis a la reglementation admi- nistrative des debits de boissons s' ils ser- vent exclusivement des boissons sans alcool, du yin, de la biere, du cidre, du poll* de l'hydromel, des vins doux natu- rels beneficiant du regime fiscal des vins et si leurs adherents sont seuls admis consommer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles