Devoir de Philosophie

Article 1655 ter du Code général des impôts : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Sous réserve des dispositions de l'article 60, les sociétés qui ont, pour unique objet, soit la construction ou l'acquisition d'immeubles, sont réputées,quellequesoit leur forme juridique, ne pas avoir de personnalité distincte de celle de leurs membres pour l'application des impôts directs, des droits d'enregistrement, de la taxe de publicité foncière exigible sur les actes qui donnent lieu à la formalité fusionnée en applicationde l'article 647 ainsique des taxes assimilées.

Notamment, les associés ou actionnaires sont personnellement soumis à l'IR ou à l'IS, suivant le cas, pour la part des revenus sociaux correspondant à leurs droits dans la société. «

« dans les 3 mois de ('ap- plication du regime fiscal de la transparence.

Les statuts de la societe doi- vent etre annexes a la de- claration.

Tous les ans, avant le I er mars, les so- cietes concernees decla- reront egalement sur un modele n° 2071, la part revenant a chaque asso- cie pour l'exercice pre- cedent Imposition des re- venus : Les membres de ces societes sont impo- ses comme s'ils etaient di- rectement proprietaires des immeubles.

Ainsi, les revenus et les deficits de ces immeubles suivent le regime fiscal de chaque associe (IR ou IS).

Si l'as- socie est une entreprise industrielle ou commer- ciale, celle-ci pourra de- duire de ses resukats Ia part qui lui incombe dans les charges de la societe immobiliere ou amortir les locaux correspondant ses droits sociaux.

Si les droits sociaux appartien- nent a une personne phy- sique, les revenus a com- prendre dans les bases de I'IR seront determines et imposes selon les regles des revenus fonciers (voir fiche pratique Revenus fonciers).

Enfin, si le titu- laire des parts occupe l'im- meuble a titre d'habita- tion principale, it pourra LA LOI ET VOUS Article 1655 ter du Code general des impats : « Sous reserve des dispositions de I 'ar- tick 60, les societes qui ont, pour unique objet, soit Ia construction ou ('acquisition d' immeubles.

sont reputees, quelk que soit leur forme juridique, ne pas avoir de per- sonnalite distincte de celle de leurs membres pour I 'application des impets di- egalement beneficier de toutes les reductions d'impot qui concernent les depenses et grosses reparations de ces habi- tations. Autres imposi- tions : La taxe fonciere (batie et non bate) est etablie au nom de chaque porteur de parts au pro- rata de ses droits sociaux. Les societes de copro- priete transparentes ne sont pas assujetties a la taxe professionnelle.

Les taxes assises sur les sa- laires sont dues par la so- ciete mais chaque asso- cie est solidairement debiteur de la part cor- respondant a ses droits. rects, des droits d'enregistrement, de Ia taxe de publicite fonciere exigible sur les actes qui donnent lieu a la formalite fusion- née en application de l'article 647 ainsi que des taxes assimilees. Notamment, les associes ou actionnaires sont personnellement soumis a I 'IR ou a l'IS, suivant le cas, pour la part des revenus sociaux correspondant a leurs droits dans la societe.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles