Devoir de Philosophie

Article 43 J, annexe III du Code général des impôts : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

« Pour bénéficier de la réduction des charges, les propriétaires d'immeubles classés monuments historiquesou inscritsà l'inventaire supplémentaire sont tenus de joindre à la déclaration annuelle de leurs revenus une note indiquant :

- le détail des sommes dont la déduction est demandée ;

- la date du décret, de l'arrêté ou de la décision qui a, selon le cas, soit classé l'immeuble ou certaines parties de l'immeuble sur la liste des monuments historiques, soit décidéson inscriptionà l'inventaire supplémentaire, soit accordé l'agrément spécial.

Pour les monuments classés, elle est accompagnée d'une attestation de l'administration des affairesculturellescertifiantque les travaux exécutés ont effectivement le caractère de travauxd'entretien et de réparation.«

« I'immeuble ne procure au- cune recette ; - soft pour park du re- venu fonder et pour par- tie du revenu global, lorsque le proprietaire occupe par- tiellement l'immeuble, mais en tire des recettes. En presence de revenus fonciers, les regles de de- duction des charges suivent les regles specifiques aux revenus fonciers, a ('excep- tion de certaines mesures specifiques aux revenus tires de tels immeubles.

Immeuble ne pro- curant pas de revenu : Lorsque l'immeuble ne procure aucune recette, le proprietaire deduit de son revenu global : - la totalite des cotisa- tions de strict entretien versees a ('administration de la Culture et des par- ticipations a des travaux executes par celle-ci ; - la totalite du montant des travaux subvention- nes diminuee d'un abat- tement dont le taux est egal a la subvention ; - les autres charges fon- cieres (a ('exception de la deduction forfaitaire) : en totalite si I'immeuble est classe ou insult et ou- vert au public ; a concur- rence de 50 % si I'im- LA LOI ET VOUS - la date du decret, de l' arrete ou de la deci-sion qui a, selon le cas, soit classe l'im- meuble ou certaines parties de I'immeuble sur la liste des monuments historiques, soit decide son inscription a l'inventaire supple- mentaire, soit accorde l'agrement special. Pour les monuments classes, elle est accom- pagnee d'une attestation de ('administration des affaires culturelles certifiant que les tra- vaux executes ont effectivement le caractere de travaux d' entretien et de reparation.

» Article 41 J, annexe III du Code general des hnplits « Pour beneficier de la reduction des charges, les proprietaires d' immeubles classes monuments historiques ou inscrits l'inventaire supplementaire sont tenus de joindre a la declaration annuelle de leurs revenus une note indiquant : - le detail des sommes dont la deduction est demand& ; meuble est classe ou ins- crit et ferme au public, ou s'il est simplement agree.

Interets d'emprunt : Les interets des em- prunts contractes pour ('acquisition de I'im- meuble sont normale- ment deductibles dans les conditions et limites fixees pour les autres charges foncieres.

Tou- tefois, si I'immeuble est la residence principale du proprietaire, celui- ci peut preferer bene- ficier de la reduction d'impot pour habita- tion principale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles