Devoir de Philosophie

Article 4B du Code général des impôts : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les agents de l'État qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission à l'étranger sont fiscalement domiciliés en France lorsqu'ils ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu à l'étranger ou qu'ils ont conservé leur foyer en France. Dans ces situations, les primes et indemnités qui leur sont allouées sont exonérées lorsqu'elles sont destinées à compenser les sujétions liées à l'éloignement familial ou aux difficultés du travail dans le pays considéré.

Demeurent imposables les primes versées à un fonctionnaire qui habite en France et se rend chaque jour à l'étranger pour y exercer ses fonctions. «

« employeur etabli en France ne remplit pas les condi- tions exposees ci-dessus requises pour etre exonere de rimpot sur le revenu, sa remuneration n'est soumise a l'impot en France qu'a concurrence du montant du salaire qu'il aurak percu si son activfte avail eke exer- cee en France. Cette mesure beneficie aux salaries qui effectuent des sejours prolonges dans un pays determine, meme aupres dune entreprise du meme groupe que la societe dont ils sont deta- ches et aux salaries qui effec- tuent des missions de courte duree.

Mais rexoneration ne peut s'appliquer aux sup- plements de salaires ver- ses a ('occasion de reunions periodiques a retranger, internes aux groupes de societes auxquels appar- tient l'entreprise et qui ont un caractere institutionnel ou un but d'information ou de formation inteme. Sont exoneres partiellement, les revenus verses aux sala- ries normalement domici- lies a retranger, mais dont les remunerations sont sou- mises a !Imp& en France en vertu dune convention intemationale. Conditions : L'exo- neration partiellene conceme que les revenus percus en sus du salaire pour expatriation.

Lorsque LA LOI ET VOUS Article 413.du Code *ergdes impoti-i; « Les agents de l'Etat qui exercent leurs fonctions ou sont charges de mission a l' &ranger sont fiscalement domiciliCs en France lorsqu' ils ne sont pas soumis a l' imp& sur le revenu a l'etranger ou qu'ils ont conserve leur foyer en France.

Dans ces situations, les primes et indemnites qui leur le versement d'un tel com- plement de salaire n'est pas prevu, le salarie ne peut beneficier de rexoneration pour une partie de son salaire annuel, meme si son contrat de travail prevoit de frequents deplacements a retranger.

Les deplace- ments a retranger sont effectues dans rinteret de rentreprise.

Le supplement de remuneration doit etre fixe prealablement au sejour a retranger.

La remunera- tion particuliere, qui peut etre differente selon le pays de sejour, doit etre stric- tement proportionnelle a la duree du sejour (indem- nite ou prime par jour de mission). sont allouees sont exonerees lorsqu'elles sont destinCes a compenser les sujetions Bees a l'eloignement familial ou aux diffi- cult& du travail dans le pays considCrC. Demeurent imposables les primes versees un fonctionnaire qui habite en France et se rend chaque jour a l'etranger pour y exer- cer ses fonctions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles