Devoir de Philosophie

Article 80 quinquies du Code général des impôts: commentaire

Publié le 05/08/2011

Extrait du document

« Les indemnités journalières versées par les organismes de Sécurité sociale et de la mutualité sociale agricole ou pour leur compte, sont soumises à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires, à l'exclusion des indemnités qui, mentionnées au 8° de l'article 81 du CGI, sont allouées aux victimes d'accidents du travail et de celles qui sont allouées à des personnes atteintes d'une affection comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

Sont exonérées les prestations en espèces versées, dans le cadre de l'assurance maternité, aux femmes bénéficiant d'un congé de maternité. «

« tant ne depasse pas le taux de ('allocation aux vieux travailleurs et que les ressources des ben& ficiaires n'excedent pas le maximum prevu pour ('at- tribution de cette alloca- tion.

Les pensions versees aux victimes d'accidents du travail sont exonerees. Rentes viageres : Les rentes viageres a titre gratuit supportent l'IR pour la totalite de leur montant.

Celles qui sont constituees a titre onereux (c'est-a-dire avec une contrepartie) ne sont retenues dans le revenu imposable que pour une fraction de leur montant, determinee d'apres l'age du credi- rentier lors de l'entrée en jouissance.

Modalites d'imposi- tion : Ces revenus font ('objet dun abattement de 10 % (40 % pour les ter- ritoires d'outre-mer). Cet abattement s'applique au montant brut des pen- sions et retakes apres de- duction, le cas echeant des cotisations sociales incom- bant obligatoirement au pensionne et des autres depenses admires en de- duction.

Pour ('imposition des revenus de 1993, cet abattement ne peut exce- der 30 800 F.

Ce plafond LA LOI ET VOUS tide 81 du CGI, sont allouees aux victimes d'accidents du travail et de celles qui sont allouees a des personnes atteintes d'une af- fection comportant un traitement prolonge et une therapeutique particuliarement coa- teuse. Sont exonerees les prestations en espaces versees, dans le cadre de l'assurance ma- temite, aux femmes beneficiant d' un conge de maternite.

» Article 80 quinquies du Code general des impots « Les indemnites journalieres versees par les organismes de Securite sociale et de la mutualite sociale agricole ou pour leur compte, sont soumises a l' imp& sur le re- venu suivant les regles applicables aux trai- tements et salaires, a 'exclusion des indemnites qui, mentionnees au 8° de l'ar- est applicable au montant total des pensions et re- traites percu par les membres du foyer.

IIne peut etre inferieur a 1 900 F (revenus de 1993) pour chacun. Apres application de ('abattement de 10 %, le reliquat n'est soumis a I'IR que sous deduction de ('abattement de 20 %, eventuellement limite ou plafonne.

Mais les rentes viageres a titre onereux ne beneficient ni de l'abat- tement de 10 % ni de celui de 20 %.

Le revenu net imposable est soumis au bareme de rimpot sur le revenu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles