Devoir de Philosophie

Article L. 353-3 du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Le conjoint divorcé non remarié est assimilé à un conjoint survivant pour l'application de l'article L.353-1. Lorsque l'assuré est remarié, la pension de réversion à laquelle il est susceptible d'ouvrir droit à son décès... est partagée entre son conjoint survivant et le ou les précédents conjoints divorcés non remariés au prorata de la durée respective de chaque mariage. Ce partage est opéré lors de la liquidation des droits du premier d'entre eux qui en a fait la demande... «

« Retraite comple- mentaire :Pour les caisses de retraite corn- plementaire desnon- cadres (ARRCO), convient de distinguer selon la date de deces de l'assure. Si l'assure est decede avant le 1 er juill et 1980, le conjoint divorce n'a aucun droit, merne s'il ne s'est pas remarie ; Si l'assure est deckle apres le 1 er juillet 1980, il faut faire une nouvelle dis- tinction par rapport a la date du divorce : - si le divorce a ete pro- nonce avant le Ijuil- let 1980, l'ex-conjointe Article L.

353-3 du Codede la Sectuité sociale : (seules les femmes ont des drofts) divorcée non rema- Hée pent pretendre a une pension de reversion, sur la base de 60 % des droits acquis par l'assure pendant la *lode de son mariage, sans que cela diminue les droits de la derniere conjointe en date.

La pen- sion est supprimee en cas de remariage ; - si le divorce a ete pro- nonce apres le I erjuil- let 1980, les droits sont ou- verts quel que soit le sexe du demandeur, mais ce qui est attribue au conjoint divorce vient en diminu- tion des droits du conjoint survivant. LA LO I « Le conjoint divorce non remarie est assi- mile a un conjoint survivant pour l'appli- cation de l'article L.353-1.

Lorsque l'as- sure est remarie, la pension de reversion a laquelle it est susceptible d'ouvrir droit Retraite des cadres : La caisse des cadres re- tient des regles analogues a celles de I'ARRCO.

Commercants et artisans :Des droits peuvent etre ouverts au conjoint divorce du vivant de son ex-epoux : - si le mariage a dure au moins 15 ans ; - si l'assure a cotise au moins 60 trimestres ; - si le divorce a ete pro- nonce a l'avantage du de- mandeur et si celui-ci (ou celle-ci) ne s'est pas rema- rie(e).

L'avantage est verse a partir du 65e anniversaire du demandeur ou du 60e si celui-ci est inapte a l'emploi. ET VOUS son deces...

est partagee entre son conjointsurvivant et le ou les precedents conjoints divorces non rernaries au prorata de la duree respective de chaque mariage.

Ce partage est opere tors de la liquidation des droits du premier d'entre eux qui en a fait la demande...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles