Devoir de Philosophie

Article L.10 du Livre de procédures fiscales : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« L'administration des impôts contrôle les déclarations ainsique les actes utilisés pour l'établissement des impôts, droits, taxes et redevances.

Elle contrôle également les documents déposés en vue d'obtenir des déductions, restitutions ou remboursements.

A cette fin, elle peut demander aux contribuables tous renseignements, justifications ou éclaircissements relatifs aux déclarations souscritesou aux actes déposés.

Avant l'engagement d'une des vérifications prévues aux articles L. 12 et L. 13, l'administration des impôts remet au contribuable la charte des droits et obligations du contribuable vérifié ; les dispositions contenues dans la charte sont opposables à l'administration. «

« par les tiers en exercant le droit de communication. Celui-ci peut concerner des organismes bancaires, des entreprises (fournis- seurs ou clients) et des ad- ministrations.

En outre, les tribunaux et organismes de Securite sociale doivent communiquer au fisc cer- taines informations pou- vant lui etre utiles. Le contreoleexterne: Lorsque les elements reunis sont insuffisants, ('adminis- tration dolt poursuivre ses investigations sur place, dans le cadre de proce- dures strictement definies.

Ainsi, pour les entreprises, elle va proceder a une ve- rification de comptabilite et, pour un contribuable, a un examen contradictoire de ('ensemble de la situa- tion fiscale personnelle du contribuable (ESFP). La verification s'effectue en general au siege de I'entreprise, qui en est prevenue et doit impera- tivement etre avertie du fait qu'elle peut se faire assister du conseil de son choix.

L'ESFP permet de verifier la coherence entre les revenus decla- res par le contribuable LA LOI ET VOUS A cette fin, elle peut demander aux contri- buables tous renseignements, justifications ou eclaircissements relatifs aux declara- tions souscrites ou aux actes deposes. Avant l'engagement d'une des verifica- tions prevues aux articles L.12 et L.13, l' administration des impots remet au contribuable la charte des droits et obliga- tions du contribuable verifie ; les disposi- tions contenues dans la charte sont oppo- sables a ('administration.

» Article L.10 du Livre de procedures fiscales : « L' administration des imp8ts controle les declarations ainsi que les actes utilises pour l'etablissement des impots, droits, taxes et redevances. Elle controle egalement les documents de- poses en vue d'obtenir des deductions, res- titutions ou remboursements.

et sa situation patrimo- niale (tresorerie et train de vie). Les visites domici- Iiaires : Sur ordonnance du tribunal de grande ins- tance, les agents du fisc peuvent etre autorises a proceder a des visites do- miciliaires eta des perquisi- tions chez le contribuable. Cette procedure, appli- quee depuis longtemps en matiere de contributions indirectes, a ete &endue aux contribuables se li- vrant a des manoeuvres frauduleuses en matiere d'impots directs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles