Devoir de Philosophie

Cours de droit des personnes L1 droit

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Droit civil régit les relations quotidiennes des particuliers, il couvre plusieurs branches :

-        le droit de la famille (2nd semestre) famille = socle fondamental de la scté et reconnu par le droit, il va fixer les règles de la vie personnelle des membres de la famille (les droits des époux, les obligations des époux, les droits et devoirs des enfants, le mariage, les différents types de divorces, conséquences au niveau des époux, enfants...).

-        Les régimes matrimoniaux, le droit civil régie les rapports patrimoniaux, les époux sont soumis à un régime matrimonial au niveau des rapports patrimoniaux. Il n'y a pas qu'un seul régime patrimonial.

-        Les libéralités et les successions : le droit civil réglemente les moyens juridiques de transmettre les biens dont on dispose, transmission des biens de son vivant (donation entre époux, des parents vers les enfants) et transmission à cause de mort (successions)

« associations) mais aussi une personne EURL qui est aussi une SARL.

Le droit des personnes correspond à l'étude de ces différentes personnalités juridiques.

Chaque personne va être sujet de droit : cela signifie que chaque personne est titulaire de droit, titulaire de prérogatives qu'elle va pouvoir exercer : les droits subjectifs. Droit subjectif : prérogative juridique dont peut jouir tout sujet de droit, c a d toute personne. En principe l'individu peut jouir de tous ses droits et peut les exercer qu'à son seul gré : elle est pleinement capable, mais l'on sait que pour des motifs variés, cette liberté peut subir des limites : un majeur saint d'esprit est capable par contre un mineur ou un majeur aliéné ne pourra pas exercer ses droits de la même personne : incapacité.

A leur niveau, il va y avoir des restrictions soit à la jouissance des droits ou à l'exercice des droits.

Ces droits subjectifs sont reconnus aux personnes par le Droit objectif. Droit objectif droits subjectifs I/ introduction au droit civil II/ Les différentes personnes. I/ Introduction au droit civil Qu'est ce qu'est le droit ? Le mot Droit a une double signification : Il est appréhendé dans un sens général et abstrait et ici signifie l'ensemble des règles de conduites sociales droit objectif : ensemble des règles qui gouvernent les rapports des hommes dans la société et donc le respect est assuré par l'autorité publique.

C'est avant tout un facteur de régulation sociale : la règle de droit. Le mot droit, dans un sens concret, est un prérogative reconnue par le droit objectif à une personne prise individuellement, la personne va pouvoir l'invoquer et faire valoir ses droits, multiples et variés.

(droit de propriété, droit de créance...) Livre I : le droit objectif Le droit objectif est constitué par l'ensemble des préceptes (règles) élaborés dans une scté déterminée en vue d'atteindre un certain but .

L'une des parties les plus importantes étant le droit civil.

A l'intérieur de ce livre, nous allons voir deux titres : I/ le droit en général, II/ le droit civil en particulier. Titre I/ le droit en général Sous-titre I/ La nature du droit La vie en société génère de nombreuses règles de conduite .

Ceci dit la règle de droit n'est pas la seule norme de régulation sociale et elle se juxtapose à d'autres normes de régulation sociale , et il nous faut au sein de ces normes repérer la règle droit.

Elle a une certaine spécificité mais l'étude de la règle de droit ne doit pas s'arrêter là.

Il faut se demander si les normes imposées par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles