Devoir de Philosophie

entreprise : Quelles sont les règles du lock-out?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

entreprise : Quelles sont les règles du lock-out? Le lock-out ou fermeture de l'entreprise, par l'employeur, en riposte à une grève est formellement interdit, sauf s'il est justifié par des impératifs de sécurité ou des raisons de force majeure. A partir du moment où il était admis que la grève, droit chèrement conquis, faisait partie des libertés fondamentales des citoyens, le législateur se devait de la protéger contre tout type de riposte qui réduirait cette liberté. Autre liberté fondamentale, égale au droit de faire grève, celle de travailler. C'est pour garantir ces deux libertés, celle des grévistes et celle des non-grévistes, que les tribunaux estiment illicite toute mesure de ...

« la totalité du personnel : elle n'est jamais fixée dans le temps et les salariés doivent pouvoir, à tout moment, passer du camp des grévistes à celui des non-grévistes.

• Circonstances légi­ timant le lock-out : La survenance d'une contrainte insurmontable va autoriser le lock-out.

Il peut s'agir: -de l'occupation des locaux rendant le travail impossible aux non-grévistes ; - de débrayages répétés aboutissant à la paralysie d'une chaîne ; - les risques encourus par le personnel ou les clients.

Exemple : le lock-out s'explique lorsque, confron­ tée à une grève des agents de conduite, une entreprise de transports urbains doit fermer les stations pour assu­ rer la sécurité des usagers.

En revanche, il n'y a pas de cir­ constance contraignante tant que l'employeur ne fait que craindre des débordements.

LA LOI ET VOUS • Conséquences du lock-out illicite : Le lock-out n'est pas sanc­ tionné pénalement.

Il n 'y a ni peine de prison, ni d'amende à craindre.

La seule sanction est le paie­ ment des salaires, sans contrepartie de travail, aux non-grévistes.

• Conséquences du lock-out licite: Si l'em­ ployeur se trouve dans l'un des cas où il peut pratiquer le lock-out, il n'a pas à payer les non-grévistes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles