Devoir de Philosophie

Extrait d'un arrêt rendu par la Cour de cassation 2e chambre civile, le 13 janvier 1988 : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un automobiliste, victime d'un accident, réclame l'indemnisation de son préjudice.

La cour d'appel estime que la somme qui lui est due ne peut excéder la valeur vénale de son véhicule. La Cour de cassation casse cet arrêt qui aurait violé l'article 1382 du Code civil : « le propre de la responsabilité civile étant de rétablir aussi exactement que possible l'équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable ne s'était pas produit «.

Les magistrats devaient donc, pour évaluer le préjudice, tenir compte du remboursement des frais de remise en état ou du paiement d'une somme représentant la valeur de remplacement.

« mages » : vous serez in- demnise selon les termes de votre contrat.

Si votre voiture est reparable, vous recevrez une somme cor- respondant au montant des reparations, a concur- rence de la valeur venale de la voiture au jour de ('accident.

Si elle n'est pas reparable, vous percevrez, au plus, une somme cor- respondant a sa valeur ve- nale ou a la valeur men- tionnee au contrat : valeur « argus », valeur « cata- logue ».

Lorsque le contrat est assorti dune franchise, l'assureur deduk son mon- tant de ('indemnite.

Si vous etes victime de ['accident, vous recevrez de votre assureur (ou de l'assureur du responsable) le montant des repara- tions ou la valeur de rem- placement de votre voi- ture.

On vous remboursera egalement le prix de la vignette s'il s'agit dune voiture neuve et si vous achetez un nouveau ye- LA LOI ET VOUS Extrait d'un arret rendu par la Cour de cessation 2' chambre chile, le 13 janvier 1988 : Un automobiliste, victime d'un accident, reclame l'indemnisation de son prejudice. La cour d'appel estime que Ia somme qui Iui est due ne peut exceder la valeur venale de son vehicule.

La Cour de cassation casse cet arret qui aurait viole 1 ' article 1382 du Code civil : « le propre de la res- hicule en dehors de la periode du 15 aoat au 30 novembre.

Quant au remboursement de la carte grise, it est genera- lement diminue d'un cer- tain pourcentage par armee d'age du vehicule. Enfin, les automobilistes non responsables percoi- vent une indemnite d'im- mobilisation :indemnite forfaitaire ou rembourse- ment partiel de la facture de location d'un vehicule de remplacement. ponsabilite civile etant de retablir aussi exactement que possible requilibre de- truit par le dommage et de replacer Ia vic- time dans Ia situation ou elle se serait trou- vee si 1 ' acte dommageable ne s'etait pas produit ». Les magistrats devaient donc, pour evaluer le prejudice, tenir compte du rembourse- ment des frais de remise en etat ou du paie- ment d'une somme representant la valeur de remplacement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles