Devoir de Philosophie

Mise en vente du logement loué : comment se désister ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Quand le propriétaire met en vente son logement, le locataire dispose d'un droit de préemption, qu'il peut ou non faire jouer. S'il ne se porte pas acquéreur du bien, il doit quitter les lieux à l'expiration du bail.

« est porté à 4 mois, et le bail est prorogé jusqu'à l'expi­ ration du délai .

Il doit alors rappeler au bailleur que son offre de vente est su­ bordonnée à la condition suspensive de l'obtention du prêt; - il refuse l'offre de vente ou ne répond pas, ce qui signifie qu 'il se retire de l'opération .

• Les exceptions au droit de préemption : Le locataire ne peut pas faire jouer son droit de préemption si le bailleur souhaite vendre le loge­ ment à un parent jus­ qu'au troisième degré indu, à condition que cette personne occupe effecti­ vement le logement pen­ dant au moins 2 ans après l'expiration du préavis .

Le droit de préemption ne LOGEMENT location peut non plus être exercé lorsque l'immeuble est dé­ claré insalubre ou frappé d'une interdiction d'habi­ ter ou d'un arrêté de péril.

• Les conséquences du droit de retrait : Le locataire qui exerce cette faculté est déchu de tout droit à l'expiration du bail et devra quitter les lieux.

• La procédure d'ex­ pulsion : Si le locataire refuse de quitter les lieux, le bailleur peut faire une procédure d'expulsion.

Mais il faut pour cela que le bailleur ait préalable­ ment obtenu une déci­ sion judiciaire ordonnant l'expulsion, décision qui doit être exécutoire .

Si le bailleur a saisi le juge par une procédure de référé, la décision devient LA LOI ET VOUS immédiatement exécutoire.

Si le bailleur a saisi le tri­ bunal sur le fond de la question, la décision ne sera exécutoire que 1 mois après la notification du ju­ gement par l'huissier.

• Le droit de substi­ tution : Si le logement est vendu à une autre per­ sonne à des conditions plus avantageuses que celles qui avaient été pro­ posées au locataire, ce demier peut exiger de se substituer à l'acquéreur.

Pour cela, le notaire chargé de réaliser l'infor­ mation doit lui commu­ niquer le prix qui a été demandé à cet acquéreur .

Le locataire a donc tout intérêt à laisser sa nou­ velle adresse au notaire, afin que celui-ci puisse le contacter .

: ~clè 12 de la loi _4u:~: j~illet 1989 : « Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment dans les condi- lions de forme et de délais prévues au deuxième alinéa du paragraphe 1 de l 'ar­ ticle 15.

>> llriSI EDITIONS ~~ATLAS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles