Devoir de Philosophie

SCIENCE ADMINISTRATIVE : La bureaucratie

Publié le 12/09/2013

Extrait du document

 

L’administration est une organisation très complexe où se développent des rapports de pouvoir entre différents groupes et/où les relations d’autorité ne se confondent pas toujours avec les relations hiérarchiques.

Appréhender la quintessence de la bureaucratie dans le contexte actuel de l’administration  publique n’est pas en soi chose aisée.

En effet si la  bureaucratie fait  penser à une certaine forme d'organisation du travail ; elle met aussi en évidence  une dérive de cette organisation.

Ainsi  ce néologisme, créé au XVIIIe siècle par Vincent de Gournay, a été défini par Max Weber qui fut le premier à amener à la lumière du jour le concept de bureaucratie. 

 Cette dernière a pris  de l’ampleur avec les années et cette période a été marquée par  plusieurs événements tels que l’émergence du capitalisme et la constitution des classes ouvrières, les révolutions scientifiques et technologiques, les mouvements de colonisation, la crise boursière de 1929 ; les deux guerres mondiales etc….

La bureaucratie s’entend donc  comme un mode d'organisation officiel caractérisé par la division du travail, la spécialisation des fonctions, une structure d'autorité hiérarchique et un système de règles, de règlements et de tenue de dossiers. Dans la langue courante, le terme désigne l'organe administratif du gouvernement. 

L’étude de la bureaucratie présente un intérêt à plus d’un titre. Ainsi  souvent analysée à travers le prisme wébérien qui la présente comme une forme d’organisation sophistiquée ;  ce modèle de Max Weber est chemin faisant un idéal-type qui n’a donc jamais correspondu totalement à la réalité parce que sa mise en œuvre de façon intégrale a été à travers les expériences,  quasiment impossible.

« auteurs s’en sont servis sur un plan scientifique pour désigner le pouvoir excessif des bureaucrates sur la vie des hommes .

Sous ce rapport, notre analyse va porter ainsi sur le modèle bureaucratique (I) et sur les remises du modèle(II).

I.

LA BUREAUCRATI E : un modèle d’organisation de l’administration Il s’agit à ce niveau d’analyser les mécanismes d’émergence d e la bureaucratie(A) ainsi que s es car actéristiques (B).

A.

LES MÉCANISMES D’ÉMERGENCE DE LA BUREAUCRATIE 1.

Processus historiques : L’institutionnalisation et l’autonomisation d’une administration publique L’apparition de la bureaucratie est liée à l’apparition de l’Etat moderne.

Pour comprendre l’Etat moderne, il faut s’intéresser à Joseph Strayer avec « Les origines médiévales de l’Etat moder ne » qui disti ngue 3 éléments : L’a pparition d’unités publiques géographique ment stables ; le développement d’institutions permanentes et impersonnelles qui s e caractérise par une néc essité d’une autorité suprême et un consensus autour de l’existence de ce pouvoir et su r le loyalisme à ce pouvoir.

L’administration n’est pas une entité unique et homogène.

Dans l ’Etat féodal l e roi avait des conseillers personnels .

Ainsi dès le 13 ème siècle, on a noté l’ apparition d’une administration embryonnaire, avec une allégeance au roi.

Il y avait une multitude de seigneurie et aucune hiérarchie- On ne cherch e pas le consentement du peuple parce qu’ il y a un pouvoir de contrainte.

C’est dans ce contexte qu’il a été noté l’émergence de l’Etat moderne avec le déclin de l’institution s eigneuriale qui va déboucher sur la centralisation du pouvoir.

Cela occasionne l’apparition de la carte territoriale avec une institutionnalisation p rogressive du pouvoir et l’Etat.

Ainsi l’ ’Etat est considéré comme une entité abstraite différente du roi et c’est l’Etat qui est la source du pouvoir.

En ce moment débuta une r éflexion autour de l’institutionnalisation du pouvoir et l’obéi ssance à ceux qui le représente.

Il y eut l’apparition de souveraineté avec Bodin (indivisible, absolue, au -dessus des lois, perpétuelle).

Avec la souveraineté, apparaît l’idée que le roi est le serviteur de l’Etat qui monopolise dès lors la contrainte physique.

L e prélèvement de l’impôt vit le jour et se fit de manière permanente ; ce qui participe à l’unité de l’Etat.

Les fonctions publiques sont exercées par des fonctionnaires .

L’Etat inter vient dans tous les domaines parallèlement au développement d’administrations fiscales pour financer tout cela.

On notait une a llégeance à l’Etat des fonctionnaires et plus au roi , une t ransformation des structures administratives , une autonomisation de l’administration qui va intervenir avec l’apparition de l’Etat libéral .

Il y eut aussi entre autres la c réation de l’administration bureaucratique avec la discipline introduite par Napoléo n, la centralisation ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles