Devoir de Philosophie

Séjours linguistiques : quelles obligations ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Séjours linguistiques : quelles obligations ? Bien parler une langue étrangère est un atout supplémentaire pour réussir. Nombreux sont donc les parents qui envoient leurs enfants séjourner pendant l'été dans un pays étranger. Les différentes formules possibles : Le terme séjour linguistique peut revêtir plusieurs formes. Tout d'abord, l'échange : votre fils ou votre fille ira séjourner gratuitement dans une famille, et en contrepartie vous recevrez le petit Anglais ou le petit Allemand de la famille d'accueil de votre enfant. La deuxième possibilité consiste dans le système de l'hôte payant. Si vous optez pour cette formule, vous ne serez pas tenu d'ac...

« jeunesse, 1 0 1, quai Branly , 75015 Paris .

Ce dernier a édité une brochure recen­ sant les organismes de séjours linguistiques.

• Les clauses abusives dans le contrat : La commission des clauses abusives vient d'adopter une recommandation concer­ nant les séjours linguistiques.

Dans ce texte, elle rappelle que certaines clauses sont illégales au regard de la loi du 13 juillet 1992 relative à l'organisation et à la vente de voyages et de séjours .

Il en est ainsi notamment des clauses permettant aux professionnels d'annuler le voyage sans que le consom­ mateur ne puisse pré­ tendre à autre chose qu'au seul remboursement des sommes versées .

La commission, par ailleurs, a indiqué quelles sont les clauses qui ne devraient pas figurer dans votre contrat : entre autres, la clause limi - LA LOI ET VOUS tant à un temps très bref le délai pendant lequel vous pouvez faire une réclama­ tion auprès de l'organisa­ teur du séjour linguistique.

Ce délai doit être au mini­ mum de 3 mois, le consom­ mateur devant en être informé .

De même est abusive la clause vous interdisant de retourner dans la famille d ' accueil ou vous deman­ dant dans ce cas une contrepartie financière.

Recommandation n° 94-03 relative aux contrats de séjours linguistiques (B()ÇÇRF, Z7 septembreJ994) : 3) De pennettre au professionnel de modi­ fier sur des points importants le programme et les prestations convenus et d'exclure en ce cas tout droit à réparation des consom­ mateurs.

La commission des clauses abusives recommande : Que soient éliminées des contrats des séjours linguistiques les clauses ayant pour objet ou pour effet : 4) D'exclure toute responsabilité des profes­ sionnels dans le choix des prestataires de services auxquels ils ont confié l'exécution du séjour .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles