Devoir de Philosophie

Statut pénal du chef de l'Etat et destitution

Publié le 10/04/2012

Extrait du document

Les récents rebondissements du procès de Jacques Chirac remettent en question le statut pénal et la responsabilité du Président de la République.

L’article 67 de la Constitution dispose que « le Président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité «. Par ailleurs, durant son mandat il ne peut en aucun cas « être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite « devant aucune juridiction ou administration française. Les instances et procédures qui se retrouveraient obstruées par cet article peuvent reprendre un mois après la cessation des fonctions du Président concerné. 

« Les socialistes ont cependant précisé que le texte ne remettait aucunement en cause l’actuel chef de l’Etat mais qu’il s’agissait simplement d’un découlement logique de la révision constitutionnelle de 2007. Le texte ayant été adopté par le Sénat, il a été transmis à l’Assemblée Nationale.

Certains estiment que la destitution aura du mal à être votée à l’Assemblée National puisque la droite y est encore majoritaire.

Ainsi, pour le moment la responsabilité du Président ne peut en aucun cas être mise en cause même dans une situation grave puisqu’aucun texte ne le permet en pratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles