Devoir de Philosophie

Un employeur peut-il exiger un extrait du casier judiciaire ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Un employeur peut-il exiger un extrait du casier judiciaire ? Il peut arriver que dans certaines professions comme dans la fonction publique ou l'armée, l'employeur demande un extrait du casier judiciaire du futur employé. Ce dernier ne peut pas s'y opposer. Cette exigence est moins fréquente dans le secteur privé, mais là encore, l'employeur est en droit de le faire. Les documents requis ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Le casier judiciaire relève toutes les condamnations qui ont pu être prononcées à l'encontre d'un citoyen. Chaque Français a un casier judiciaire, même s'il n'a commis aucun crime, délit ou contravention. Son casier est alors vierge. Il est composé de trois bulletins : — le bulletin n° I : relève dans leur intégralité toutes les condamnations prononcées, il ne peut être obtenu que p...

« employeur relevant du sec­ teur privé, le demandez.

• Obtention: Si vous êtes né en France métropolitaine ou à l'étranger, adressez­ vous au Casier judiciaire na­ tional : 1 07 , rue du Lan­ dreau, 44079 Nantes Cedex Si vous êtes né dans les DOM- TOM, adressez votre demande signée au greffier du tribunal de grande ins­ tance de votre lieu de nais­ sance.

Faites figurer vos nom , prénoms, adresse, date et lieu de naissance.

joignez une fiche d'état civil et une enve­ loppe libellée à votre adresse et affranchie.

titre personnel votre casier judiciaire dans son intégra­ lité.

Pour cela, vous devez en faire la demande au pro­ cureur de la République du tribunal de grande instance de votre domicile .

Vous ne pourrez obtenir qu'une communication verbale de celui-ci, car aucun écrit ne peut vous être transmis.

B Consulter son casier judiciaire: Vous avez tout à fait le droit de consulter à LA LOI ET VOUS Article 768, titre VII du Code de pro­ cédure pénale :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles