A quelles conditions la liberté est-elle un progrès ?
Publié le 09/08/2005
Extrait du document
La liberté se présente comme une absence de contrainte, une indépendance de l'homme, une capacité d'agir selon ses propres désirs, sa volonté et de ne pas être limité dans ses actions. Même si Rousseau conçoit l'homme à l'état de nature de nature comme absolument libre on ne peut nier le fait que le concept de la liberté a évolué avec les avancées de l'homme. Ainsi, comment peut on dire que l'homme est plus libre à mesure qu'il progresse? Le progrès, une avancée de la liberté pour qui? La liberté n'est elle pas un don de la nature? L'homme doit-il s'attribuer par lui même sa liberté?
Liens utiles
- Quelles sont les conditions de la liberté ?
- Progrès et Liberté
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Le despotisme de la coutume est partout l'obstacle qui défie le progrès humain, parce qu'il livre une dispute incessante à cette disposition de viser mieux que l'ordinaire, et qu'on appelle, suivant les circonstances, esprit de liberté, esprit de progrès et d'amélioration.
- Le progrès économique est-il un facteur de liberté ?