Devoir de Philosophie

art et nature

Publié le 31/01/2011

Extrait du document

  • art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
  • nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.

En opposant la nature et l'Art, l' Antiquité voyait dans celui-ci une imitation de celle-là. Pensons au peintre grec Zeuxis ( 5eme siècle avant J.C ) qui, dit-on, avait si bien peint des raisins que les oiseaux venaient les picorer. Pour Démocrite, l'homme en bâtissant des maisons imite les hirondelles, ou en tissant, les araignées. Nous avons abandonné aujourd'hui cette vue un peu naïve, même à propos de l'art entendu au sens restreint de beaux-arts, que le surréalisme ou la peinture abstraite nous ont, entre autres, appris à ne plus considérer comme une imitation de la nature, puisque cette dernière ne s'y trouve plus reproduite. Il reste cependant à nous demander en quoi l'art, même lorsqu'il l'imite, n'est pas une simple imitation de la nature.

Liens utiles