Explication de texte Hegel
Publié le 03/01/2012
Extrait du document

L’image la plus répandue que l’on a de l’inspiration puis de la création chez un artiste est une sorte d’éclair qui l’illumine, et que celui-ci va ensuite retranscrire telle quelle dans son œuvre, s’apparentant à une certaine clairvoyance qui le dépasse, qui l’habite et dont il est en quelque sorte l’intermédiaire pour qu’elle constitue son œuvre. Mais Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle, dans un texte qui traite de la conception et réalisation des œuvres d’arts, extrait de son œuvre L’Esthétique, s’oppose à cette conception générale.
Dans ce texte, il tente d’établir ce qui est nécessaire à la réalisation d’une véritable œuvre d’art, et cherche à savoir si c’est le résultat d’une inspiration soudaine, qui ne se fait que par l’imagination, ou s’il y a une part de raisonnement intellectuel. Selon lui, l’élaboration d’une œuvre d’art nécessite une part de réflexion, elle implique un travail conceptuel de la part de l’artiste.
Liens utiles
- Hegel -explication de texte
- La vengeance et justice chez Hegel (explication de texte)
- ?Romero Ashley Explication de texte de Hegel Propédeutique philosophique
- Explication de texte: Hegel et la conscience de soi
- Explication de texte Hegel, Esthétique Par la conscience l’homme peut se représenter non seulement les choses mais aussi lui-même.