Devoir de Philosophie

La Mondialisation Entraine-T-Elle L'Uniformisation Des Cultures ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

mondialisation

De nos jours, le terme de mondialisation est souvent source de polémique et suscite même de nombreux débats. Albert Jaquard affirme que « ce que nous appelons mondialisation est essentiellement la conséquence directe de la révolution technique qui vient de se produire dans la rapidité des transports et des communications « . Nous ne pouvons avoir une vision uniquement optimiste de ce phénomène car il présente certains dangers notamment à cause des marchés mondialisés qui ne peuvent qu’accroître les disparités. Mais le véritable danger la véritable menace se situe au niveau culturel. Ce phénomène peut-il avoir un aspect néfaste sur les différentes cultures qui font la richesse de chacun ? Je suis tenté de répondre « non «, mais il serait naïf, voire dangereux d’affirmer cela car, comme le dit le proverbe : « Il vaut mieux prévenir que guérir «. Pour commencer à traiter le sujet, il me semble intéressant de définir les différents concepts. Ensuite, nous aborderons la mondialisation de la culture en parlant de ses avantages mais également de ses dangers. 
 
Tout d’abord, afin de mieux cerner la problématique et ses enjeux, il me semble nécessaire de s’attarder sur la définition des différents termes employés. La mondialisation apparaît dans la langue française vers 1964 dans le cadre de travaux économique et géopolitique. Ce terme est utilisé pour désigner l’extension des marchés industriels au moment de la guerre froide. Premièrement utilisé dans le domaine économique, la mondialisation est un phénomène qui touche de nos jours bien plus que l’économie. Ce concept désigne, dès lors, l’ensemble des phénomènes, qu’ils soient économiques, politiques, technologiques ou culturels conduisant à une intégration croissante d’espaces et d’hommes à l’échelle mondiale. Certains confondent ce terme avec le concept de globalisation (de l’anglais : globalization) qui insiste plutôt sur l’interconnexion influencée par les différents moyens de communication dont Internet. La mondialisation, quant à elle, met l’accent sur la convergence des sociétés et leurs cultures.
 
Avec la définition que nous venons de donner, il me semble tout à fait logique que tant de monde se demande si leur culture serait menacée par ce phénomène. Mais qu’est-ce que la culture ? L’UNESCO nous en donne la définition suivante : La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Autrement dit, il s’agit du milieu dans lequel évolue une personne. De ce concept, apparaît celui de l’identité culturelle. Il s’agit du sentiment d’appartenance à un groupe culturel de référence, prônant les mêmes valeurs, ayant les mêmes repères. Puisque chaque culture possède ses propres valeurs, la diversité culturelle est alors enrichissante par la diversité des langues, des coutumes, des traditions, etc.
 
Selon Benjamin Barber, politologue américain, la mondialisation aura, un jour ou l’autre, des conséquences néfastes sur les cultures singulières aboutissant à l’émergence d’une culture mondiale. Cette crainte apparaissait déjà aux 18-19e siècles et revient en force avec l’avancée technologique fulgurante. L’un des plus grands dangers de l’unification des cultures est l’acculturation provoqué par le contact prolongé avec une autre culture. Nous avons d’une part l’assimilation, et d’autre part l’adaptation. L’assimilation est l’adoption d’une culture étrangère. Elle est caractérisée par l’abandon de sa propre culture et est bien souvent synonyme d’américanisation ou encore d’occidentalisation. Enfin l’adaptation, quant à elle, est l’adaptation de certains traits d’une culture étrangère à la sienne. Une fois, de plus, l’américanisation est omniprésente. Celle-ci constitue un sérieux danger pour la diversité des langues. En effet, en plus du fait que l’anglais constitue la principale langue internationale, de plus en plus de mots anglais sont utilisés sans même que l’on s’en aperçoive. Mais la domination culturelle des Etats-Unis ne s’arrête pas là, elle est également présente dans nos habitudes alimentaires, notre style vestimentaire, les super productions hollywoodiennes…
 
Heureusement pour nous, la mondialisation des cultures ne présente pas que des dangers, il existe, tout de même, quelques avantages. Elle élargit l’espace de référence des individus, elle favorise le libre-échange, la libre circulation des capitaux, les migrations internationales, les progrès techniques, et surtout le contact entre les diverses cultures. Selon l’anthropologue J.P. Warnier, « l’humanité est une machine à créer de la différence. « Cette phrase résume très bien le fait que les différences entre les civilisations sont bien réelles et surtout très importantes. Les différentes civilisations font preuve de ressources inépuisables pour ce qui est de la créativité. La religion a notamment un influence non-négligeable sur la culture. Ainsi, dans les pays islamiques, la religion est le principal facteur constitutif de l’identité culturelle. Dans les pays anglophones comme les Etats-Unis, la religion occupe aussi une place importante mais il en est de même pour les valeurs familiales. En revanche, en Occident, l’accent est davantage mis sur l’épanouissement personnel. De plus, toute culture est singulière géographiquement et surtout historiquement. L’Histoire est constituée de nombreuses fragmentations, l’humanité se construit en se dispersant. La culture de chaque civilisation possède sa propre Histoire. Chaque société possède son propre héritage culturel.
 
Pour conclure, la mondialisation, fait d’acquérir un caractère mondial, peut avoir des conséquences profitables comme des conséquences néfastes sur la culture. Le véritable danger est l’acculturation de cultures dominantes comme celle des Etats-Unis ou celle de l’Europe occidentale qui pourrait aboutir à la totale disparition de certaines cultures. Mais certains restent optimistes et défendent la mondialisation. L’avantage le plus important reste les progrès techniques que ce phénomène entraine et surtout le contact entre les diverses cultures que cela apporte. Bref, il existe autant d’avantages que d’inconvénients. Je reste cependant sceptique par rapport à cette problématique. Alors, la mondialisation entrainera-t-elle l’uniformisation des cultures ?

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles