Devoir de Philosophie

L'uniformisation des cultures est-elle souhaitable ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  Il faut se défier de l'idée naïve selon laquelle la communication culturelle est possible sans une certaine uniformisation. De fait, la cohabitation des cultures produit une uniformisation. Néanmoins, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consisterait à poser comme souhaitable une culture universelle, car l'uniformisation est vécue comme une violence pour les cultures dominées. L'uniformisation n'a-t-elle pas toujours quelque chose de l'impérialisme ? Peut-on accorder les cultures sans que l'une envahisse l'autre ?   1.      L'uniformisation est souhaitable pour la paix, elle permet la communication.   a)                  La pluralité des cultures peut être cause d'incompréhension. La culture permet de marquer l'appartenance à une même communauté, mais aussi exprime un rejet de l'autre culture. Or, comment les diverses cultures, si elles ne peuvent pas communiquer, si elles sont trop repliées sur elles-mêmes pourraient envisager une autre relation que la guerre ?

HTML clipboard Le sujet nous invite à interroger une opinion commune selon laquelle la pluralité culturelle serait nécessairement une bonne chose alors même que l’uniformisation est déjà présente.  Il faut se défier de l’idée naïve selon laquelle la communication culturelle est possible sans une certaine uniformisation. De fait, la cohabitation des cultures produit une uniformisation. Néanmoins, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse qui consisterait à poser comme souhaitable une culture universelle, car l’uniformisation est vécue comme une violence pour les cultures dominées. L’uniformisation n’a-t-elle pas toujours quelque chose de l’impérialisme ? Peut-on accorder les cultures sans que l’une envahisse l’autre ?

« a) Il nous faut à présent nous demander si l'uniformisation n'est pas souvent, voire toujours, une uniformisation en vue d'imposer la culturedominante comme la vraie culture. b) Historiquement, il est indéniable que l'uniformisation a été croissante avec la colonisation, et que la culture occidentale a étéimposée par la violence et la domination.

Mais, ce qui a été imposé, cen'est pas tant une autre culture que la domination culturelle elle-même, etdonc l'idée que la civilisation occidentale est supérieure. c) A cet uniformisation par la domination semble s'opposer l'uniformisation « pacifique » par la présentation des bienfaits du modèleoccidental, par exemple par les films...

Mais, celle-ci cache souvent ladomination réelle.

Elle présente un rêve inaccessible.

La mondialisation adétruit les cultures car elle impose un mode de vie qui ne permet pas depoursuivre des traditions.

Pour ceux qui ont intériorisé leur culture,l'uniformisation implique toujours une violence inouïe. d) Il ne faut pas s'étonner que l'uniformisation brutale, qu'elle soit révélée au grand jour, comme c'est le cas pour la colonisation, ou demanière moins évidente, comme c'est le cas pour la mondialisation, suscitedes réactions qui sont parfois violentes car elle s'avère vitale pourl'identité d'un peuple. 3.

Faut-il inventer une culture commune, et selon quelle modalité ? a) Cependant, ne retombe-t-on pas dans le problème de la première partie ? Comment communiquer sans détruire la culture ? b) Toute communication nécessite une certaine uniformisation. Au moins la capacité de ne pas être enfermée dans sa culture et envisager la culture dupeuple voisin comme un autre art de vivre.

Donc plusieurs cultures peuvent coexister sielles ont quelque chose en commun.

Ce peut être des principes de justice oud'hospitalité.

On retrouve dans des cultures parfois éloignées des valeurs identiques. c) La culture est ce qui crée quelque chose en commun.

Or, pour que les hommes puissent vivre ensemble dans le monde, il est nécessaire qu'il existeune certaine culture qui nous empêche d'être enfermés dans une culture particulièremais qui nous évite également d'être isolés. Conclusion : Or, pour ne pas être enfermé dans sa culture, il est nécessaire qu'il existe d'autres cultures.

La conservation de la pluralité des cultures est nécessaire pouréviter la domination d'une culture qui prétend être la culture.

Néanmoins il est aussi souhaitable que les cultures partagent quelque chose de commun pour que de lapluralité culturelle naisse véritablement la communication nécessaire à l'invention d'uneautre culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles