La réponse aux interrogations métaphysiques n'est-elle pas au pouvoir de la raison ?
Publié le 16/03/2004
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2. Observez : C'est là reconnaître à la
philosophie une certaine légitimité car, ainsi
conçue, la philosophie devient le moment
théorique de la pratique en général en prenant
part à la transformation du monde.
1. Commentez :
C'est là rectifier la tradition issue du Logos
antique : discours, raison. Comme discours, le
Logos permet de s'élever au-delà de la
connaissance sensible et d'atteindre l'Idée ou
Souverain Bien. Comme raison, il permet
d'atteindre l'anypothétique. Ce qui signifie que
la recherche du vrai passe par la contemplation
des essences.
2. Expliquez : La philosophie est alors au sens
propre "spéculation" : l'oeil de l'âme, non
celui du corps, permet la vision du Bien.
Essentiellement contemplative, cette conception
sépare radicalement la théorie de la pratique.
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- Un savant invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au besoin