Mais cette connaissance, c'est celle
du sage, cette connaissance a pour conséquence que nous apprécions mieux les
joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée
illimitée, mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. C'est à la qualité
de notre existence temporelle, et non à la quantité, c'est-à-dire la durée que
la vie vaut la peine d'être vécue : « en effet, de même qu'il ne choisit
certainement pas la nourriture la plus abondante, mais celle qui est la plus
agréable, pareillement il ne tient pas à jouir de la durée la plus longue, mais
de la durée la plus agréable. »
D- On peut échapper au temps par le rêve ou l'imagination,
ainsi certaines extases pathologiques s'accompagnent d'une sorte d'arrêt du
temps, Rousseau, à propos de ses rêveries au bord du lac de
Bienne, nous décrit cet état de béatitude où l'âme n'a plus besoin de rappeler
le passé, ni d'enjamber l'avenir, où le temps n'est rien pour elle, où le
présent dure toujours sans marquer néanmoins la durée ni aucune trace de
succession »
E- Parce que l'homme est libre, il peut échapper au temps.
Selon Jean Paul Sartre dans
l'existentialisme est un humanisme, C'est l'homme qui définit les conditions
de possibilité de son existence, ce n'est pas ni temps, ni Dieu, ni la nature
humaine qui le définit, mais sa liberté, il est projet, l'existence n'est pas
donnée d'avance. « Il ne sera
qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait ». L'homme est non seulement tel
qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après
l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est
rien d'autre que ce qu'il se fait.
F- Par le divertissement, les loisirs , l'homme
peut échapper au temps
II Les limites humaines pour échapper au temps
-1 Echapper au temps, c'est échapper au passé, au
présent, au futur, cela n'est pas possible.
A le temps est irréversible et il est imprévisible
- Comme les hommes ne peuvent devenir immortel, il ne peuvent
échapper au temps,
les limites du pouvoir des hommes à échapper au temps sont remarquablement
exposées par Pascal : comme Les
hommes ne peuvent guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés,
pour se rendre heureux, de n'y s point penser.
S'il veulent être heureux , il aurait fallu que
les hommes deviennent immortels; mais ne le pouvant, il se sont avisés de
s'empêcher de penser à la mort. La réponse pascalienne est digne d'intérêt, car
elle nous montre que les hommes essayent d'échapper au temps par les
divertissements, et les loisirs pour combler le vide existentiel : « la
seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement » mais c'est
là nous dit Pascal « la plus grande de nos misères ».
Qu'est-ce que le temps ? Milieu indéfini et homogène dans lequel se déroulent les événements successifs , tantôt synonyme de durée , période à l'intérieur de laquelle se situent certaines actions, le temps existentiel est certainement le plus facile à saisir, car c'est sans nul doute le temps vécu, subjectif à tonalité essentiellement affective, le temps de l'attente, de l'espérance, de l'angoisse et du regret, qualitatif, le problème c'est qu'il ne peut se mesurer, alors que le temps opératoire est celui de l'action des choses, objectif, quantitatif, il est mesurable. Toute la question est de savoir si l'on peut échapper au temps ? Encore faut-il savoir de quel temps nous parlons ? Est-ce que les pouvoirs que l'homme dispose lui permettent d'échapper au cours des événements , au cours de l'histoire, à sa finitude qu'est la mort, bref lui permettent-ils de devenir un être sans histoire ? Nous verrons certainement les difficultés que suppose la question posée en nous demandant d'une part quels sont les pouvoirs des hommes pour échapper au temps, d'autre part si ces pouvoirs ne contiennent pas certaines limites, et enfin si ce n'est pas en définitif les religions qui doivent trancher le problème, en nous promettant la réalisation du désir d'éternité après la mort.