Peut-on réduire l'histoire de l'art à une histoire des artistes ?
Publié le 27/02/2008
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Doit-on entendre qu'une histoire des artistes n'inclurait pas l'histoire des différentes tentatives et oeuvres artistiques ? Ou bien que leur histoire n'inclurait pas l'analyse des différentes instances des différentes sociétés et leurs relations ? En d'autres termes « une histoire des artistes » serait-elle une histoire biographique, traditionnelle, des artistes ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• Que signifie exactement l’énoncé ?
Doit-on entendre qu’une histoire des artistes n’inclurait pas l’histoire des différentes tentatives et œuvres artistiques ?
Ou bien que leur histoire n’inclurait pas l’analyse des différentes instances des différentes sociétés et leurs relations ?
En d’autres termes « une histoire des artistes » serait-elle une histoire biographique, traditionnelle, des artistes ?
• La biographie (entendue essentiellement dans ce qu’elle a de particulier voire d’accidentel) des artistes pourrait-elle suffire à rendre compte de l’histoire de l’art ?
• L’histoire de l’art peut-elle se passer de l’analyse comparée,
des mises en relations, des différentes formes créées par l’activité artistique des hommes ?
• Peut-on, d’autre part, élaborer légitimement une histoire de l’art qui considère l’art sans aucune référence aux autres niveaux de la réalité historique (même si le « champ » de l’art est spécifique) ?
Peut-on, comme Woelffm, faire « dérouler » l’art dans un univers clos, les œuvres et les systèmes s’engendrant les uns les autres comme dans une sorte d’oasis située dans le champ de l’histoire ?
Peut-on par exemple (sans pour cela tomber dans un sociologisme naïf et simpliste) étudier l’histoire de l’art sans une histoire de sa diffusion, de sa « consommation » et plus généralement des conditions économiques et sociales de sa production ?
Remarquons que cette étude ne saurait se réduire à « une histoire des artistes » (sauf si l’on fait rentrer « tout » dans cette histoire de « proche en proche »).
INDICATIONS DE LECTURE
• L’Art et l’âme de René Huyghe.
• Art et technique de Pierre Francastel (Gonthier).
(On trouvera dans ces deux livres d’excellents exemples pour illustrer le corps de la dissertation).
• Art et sociologie de Pierre Francastel (Année sociologique, 3e série).
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