Devoir de Philosophie

Peut-on réduire l'histoire de l'art à une histoire des artistes ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

Doit-on entendre qu'une histoire des artistes n'inclurait pas l'histoire des différentes tentatives et oeuvres artistiques ? Ou bien que leur histoire n'inclurait pas l'analyse des différentes instances des différentes sociétés et leurs relations ? En d'autres termes « une histoire des artistes » serait-elle une histoire biographique, traditionnelle, des artistes ?

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

Que signifie exactement l’énoncé ?

Doit-on entendre qu’une histoire des artistes n’inclurait pas l’histoire des différentes tentatives et œuvres artistiques ?

Ou bien que leur histoire n’inclurait pas l’analyse des différentes instances des différentes sociétés et leurs relations ?

En d’autres termes « une histoire des artistes » serait-elle une histoire biographique, traditionnelle, des artistes ?

La biographie (entendue essentiellement dans ce qu’elle a de particulier voire d’accidentel) des artistes pourrait-elle suffire à rendre compte de l’histoire de l’art ?

L’histoire de l’art peut-elle se passer de l’analyse comparée,

des mises en relations, des différentes formes créées par l’activité artistique des hommes ?

Peut-on, d’autre part, élaborer légitimement une histoire de l’art qui considère l’art sans aucune référence aux autres niveaux de la réalité historique (même si le « champ » de l’art est spécifique) ?

Peut-on, comme Woelffm, faire « dérouler » l’art dans un univers clos, les œuvres et les systèmes s’engendrant les uns les autres comme dans une sorte d’oasis située dans le champ de l’histoire ?

Peut-on par exemple (sans pour cela tomber dans un sociologisme naïf et simpliste) étudier l’histoire de l’art sans une histoire de sa diffusion, de sa « consommation » et plus généralement des conditions économiques et sociales de sa production ?

Remarquons que cette étude ne saurait se réduire à « une histoire des artistes » (sauf si l’on fait rentrer « tout » dans cette histoire de « proche en proche »).

INDICATIONS DE LECTURE

L’Art et l’âme de René Huyghe.

Art et technique de Pierre Francastel (Gonthier).

(On trouvera dans ces deux livres d’excellents exemples pour illustrer le corps de la dissertation).

Art et sociologie de Pierre Francastel (Année sociologique, 3e série).

Liens utiles