Devoir de Philosophie

BLAISE PASCAL : DE L'ART DE PERSUADER (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pascal montre que les mathématiques, comme toute connaissance humaine, reposent sur des notions qui ne peuvent être démontrées. Il souligne les limites des vérités rationnelles, affirmant la supériorité des vérités du coeur et des «vérités divines».

« Tout n'est 1JClS toujours ni démontrable nid démontrer U(•HI Il faut bien utiliser des termes non définis dans les premières définitions, et invoquer des propositions non démontrées dans les premières démonstrations .

Le raisonnement doit donc s'appuyer sur des vérités non démontrées.

Il y a des termes impossibles à définir 1 'ê tre, par exemp le, L ne peut pa s etre défini puisqu' il faudrait dire «c' est» et e mplo yer le mot défini dans la défi- .........

onhcomistl9 • toutd611M'et.

tDut ~ ver.

Ce.Ulnement cette m6lhode w.it belle mels ...

elltebeolument Impas­ sible.• ...

Pascal , De /'Art de petSUader nition .

Ainsi, l es pr e­ miers termes que l'on veut définir en sup­ posent de précédents pour servir à leur expli­ ca tion .

C'est pourquoi on arrive nécessairem ent à des principes de départ si cla irs qu'on n'en trouve pa s de plus clairs, mai s qui ne so nt ni expli­ qu és ni démon trés.

L'ordre géométrique est le seul possible U n t e l o rdr e ne consi ste pa s à tout d éfinir (ni à n e ri en défi­ nir ), mai s à ne point défi­ nir les choses claires et comprises de tous les hommes , et à défini r tout es les aut r es.

Il ne consiste pas non plus à tout démontrer (ni à ne rien démontrer), mais à ne point prou ­ ver toutes les choses connues des hommes e t à pro uve r to utes les aut res.

Certaines choses n'ont pas à être démontrées C e que nous ne pou­ vons définir, nous le compreno ns sans avoir besoin de le définir.

Ce que nous ne pouvons démontrer , nous en sommes si assurés intui­ tiv ement que seule la mauvaise foi peut nous en faire douter.

Il y a, à côté des certit udes que donnent les preuves, cell es qu i so nt fourn i es par la lumi ère naturelle.

Il ne faut pas demander à la raison qu'elle démontre absolument tout.

Il faut seulement exiger d 'elle que soit prouvé la vérité des choses qui ne sont pas évidentes d'elles-mêmes et ne «tombent pas sous le sens•.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles