Devoir de Philosophie

Exposé basé sur ''L'opinion publique n'existe pas'' tiré de l'ouvrage Questions de sociologie écrit pas Pierre BOURDIEU

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

sociologie

Somme toute, et il le dit lui-même, tout le monde n'a pas le temps de comparer autant les informations. C'est un travail à plein temps! Pour lui, l'acquisition des connaissances -qu'il offre au Massachusetts Institut of Technology- est comme un « cours de self-défense intellectuels «. On retrouve cette idée chez BOURDIEU avec La sociologie est un sport de combat (Pierre CARLES, 2001). Car pour ces penseurs, l'accès à une vision de la société telle qu'elle est -et non telle que les dominants souhaitent qu'on la perçoivent- nécessite que les individus s'efforcent de percevoir objectivement les évènements et de voir le monde autrement qu'au travers du prisme de la télévision ou des médias dominants. Dans Sur la télévision (réalisé et diffusé en 1996), BOURDIEU montre les pressions faites sur les journalistes via l'audimat et les investisseurs privés, sans que ceux-ci ne les perçoivent. Dans cet interview, il explique les tenants et les aboutissants de la recherche du sensationnel et de la dramatisation des évènements que pratiquent les journalistes. Il s'appuie sur l'homogénéité des informations exposées au public afin de démontrer la recherche de l'unanimité, du consensus. Donc, si « tout le monde a une opinion «, elle peut être fortement influencée par les médias et n'est donc pas produite par une réflexion individuelle mais par une forme de fabrication du consensus notable dans la logique consensuelle des questions posées par les instituts de sondages.

sociologie

« Au regard des arguments de Pierre BOURDIEU, il semblerai que l'amalgame sondage d'opinion et opinion publique soit plus un outil du pouvoir dominant qu'uneréalité concrète.

Même si la recollection et l'analyse des données accumulés ainsi que la méthodologie des instituts de sondages ne peuvent être remise en question, ilreste des zones d'ombre sur les redressements effectués par ces mêmes instituts ainsi que la non prise en compte des non réponses...Le fait que ces instituts soient des entreprises ayant des clients ne facilite pas l'objectivité des interprétations des chiffres. Présentation de l'interview diffusée lors de l'exposé:L'ombre de nos idées, entretien avec Pascal VALLET, maître de conférence et professeur de sociologie àl'université de Saint Étienne.

Réalisé et monté par le groupe.

(prochainement en ligne) Pour Pascal VALLET, maître de conférences et professeur à l'Université de Saint Etienne, l'opinion publique est quelque chose de figé, basée sur des valeurs,socialement et historiquement marquées.

Les sondages d'opinion ne sont qu'une abstraction, une sorte de cristallisation de l'opinion publique, ni totalement vraie, nitotalement fausse...

Les chiffres des instituts de sondage peuvent être instrumentalisés puisque que les instituts travaillent avec une clientèle qu'ils se doivent desatisfaire.L'opinion publique est comparée à une ombre, c'est une réalité mais c'est aussi une projection. Bibliographie : Dictionnaire de sociologie, encyclopedia universalis, A.

MICHEL, 2007 sondage d'opinion : p758-760sondage d'opinion électorale : p292-297opinion publique : p569-571méthode de sondage : p721 les 100 mots de la sociologie, que sais-je, PUF, 2011 p109 « orientation politique » historique :http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/http://www.universalis.fr/encyclopedie/opinion-publique/http://www.universalis.fr/encyclopedie/suffrage-universel/http://www.universalis.fr/encyclopedie/sondages-d-opinion/ les postulats :http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fabrique-de-l-opinion-publique/E.Herman N.Chomsky, Manufacturing Consent.

The Political Economy of the Mass Media , 1988.P.BOURDIEU, sur la télévision,raisons d'agir-le seuil, 1999P.

CARLES, la sociologie est un sport de combat, CP Production, 2001 Bibliographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles