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JEAN-PAUL SARTRE: L'imaginaire Psychologie phénoménologique de l'imagination - L'Être et le Néant Essai d'ontologie phénoménologique

Publié le 30/08/2014

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B) CHAPITRE II : LE CORPS

La conscience, c'est le corps en tant qu'il y a une facticité du pour-soi. Le corps désigne l'aspect contingent de ma situation (ibid., p. 371). Mais il y a aussi le corps-pour-autrui : le corps d'autrui indique la liberté d'autrui. Autrui va se dévoiler à moi comme le sujet par Lequel je suis un objet. Mon corps, par autrui, m'échappe de toutes parts (ibid., p. 419).

c) CHAPITRE III : LES RELATIONS CONCRÈTES AVEC AUTRUI

 

Avec le regard d'autrui, la situation m'échappe : j'éprouve mon esclavage face à une liberté qui me fait objet. D'où le conflit qui régit nécessairement les rap­ports humains. D'où les tentatives et échecs que connaît l'intersubjectivité : l'amour s'avère impossible puisqu'il est désir de la liberté de L'autre. Or on ne sau­rait à la fois se donner et rester libre. Posséder la Liberté de l'autre est contradic­toire. De même, le masochisme est un échec, puisque sa visée (se faire chose) est antinomique, tout comme le sadisme, la haine, etc. Les rapports avec autrui ne désignent que des insuccès successifs, que résume la pièce Huis clos, ce condensé des échecs inhérents au pour-autrui. L'enfer, c'est les autres...

Résumé et analyse

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« la Révolution hongroise, en 1956, par les troupes soviétiques.

Le second grand ouvrage philosophique de Sartre, la Critique de la raison dialectique (1960) témoigne de la volonté du philosophe d'approfondir la théorie marxiste, tout en la purgeant de ses germes dogmatiques.

En 1964, Les Mots valent à Sartre le prix Nobel, qu'il refuse: l' écrivain, à ses yeux, doit refuser de se laisser transformer en i nstitution.

En 1968, Sartre affirme sa solidarité avec les étudiants en révolte et il apporte une aide à des publications d'extrême gauche (Libération, par exemple).

Avec son ouvrage sur Flaubert (L'Idiot de la famille, 3 tomes, 1971-1972), il tente de construire une synthèse de sa propre pensée et de la psychanalyse.

Atteint de cécité, il poursuit néanmoins son activité intellectuelle (écriture en collaboration, etc.).

Il meurt le 15 avril1980, à Paris, à rhôpital Broussais.

Cinquante mille per­ sonnes, le« peuple de Sartre», l'accompagnent jusqu'au cimetière Montparnasse: Sartre n'avait-il pas mené une vie engagée, reflétant les inquiétudes et conflits de notre époque ? EJ LES ŒUVRES IMPORTANTES 1) Œuvres littéraires La Nausée (roman) 1938 Le Mur (nouvelle) 1939 Les Mouches (théâtre) 1943 Huis clos (théâtre) 1944 Les Chemins de la liberté (roman) 3 tomes 1945-1949 Morts sans sépulture (théâtre) 1946 Les Mains sales (théâtre) 1948 Le Diable et le Bon Dieu (théâtre) 1951 Les Séquestrés d'Aitona (théâtre) 1959-1960 Les Mots (mémoires) 1964 2) Essais, œuvres critiques et philosophiques L'Imagination (1936) La Transcendance de l'ego (1936-1937) Esquisse d'une théorie des émotions (1939) L'Imaginaire.

Psychologie phénoménologique de l'imagination {1940) L'Être et le Néant (1943) Réflexions sur la question juive (1946) L'existentialisme est un humanisme (1946) Baudelaire (1947) Cahiers pour une morale (1947-1948, édition posthume 1983) Questions de méthode (1957) Critique de La raison dialectique I (1960) L'Idiot de La famille, Gustave Flaubert (1971-1973). »

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