Devoir de Philosophie

fiche de révision philo la science

Publié le 28/04/2024

Extrait du document

« La science Opposée à l’opinion, voire à la sensation, la science désigne toute connaissance rationnelle obtenue par démonstration ou par observation et vérification.

Suivant qu’elle précède l’expérience ou qu’elle parte d’elle, sa démarche est dite soit hypothético-déductive, soit inductive.

La discipline qui étudie la science s’appelle l’épistémologie.

Son objet est d’interroger ses principes et son évolution historique ; plus précisément, elle veut comprendre ce qui explique les révolutions scientifiques (comme la révolution galiléenne), les changements de méthodes (par exemple le recours à l’expérimentation en médecine) ou encore l’apparition de sciences nouvelles (comme celle des sciences humaines au XIXe siècle).

Parmi les problèmes classiques qu’aborde la philosophie des sciences, on peut retenir celui de savoir si chaque genre à sa science propre (comme le soutient Aristote) ou si une même méthode peut servir pour toutes les sciences (comme le croit Descartes).

La foi en la science (ou scientisme), aujourd’hui largement répandue en raison du progrès des connaissances, est parfois dénoncée comme excessive et idéologique.

C’est pourquoi la philosophie aime à rappeler, avec Rabelais, que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». EXEMPLES : L’horoscope : Pour l’épistémologue Karl Popper une théorie ne peut prétendre à la scientificité que si on peut, en droit, l’invalider : « les théories scientifiques ne peuvent jamais être tout à fait justifiées ou vérifiées mais elles peuvent néanmoins être soumises à des tests ».

Le degré de validité d’une théorie scientifique dépendra en conséquence de sa capacité à résister aux tests qui tentent de l’infirmer.

Sera dite alors pseudo-scientifique une théorie qui n’accepte pas l’épreuve de la falsification.

Tel est le cas, par exemple, de l’astrologie.

Car pour l’astrologue, quoi qu’il arrive, l’expérience confirme... Films : - Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol est un film d'anticipation réalisé en 1997.

Il décrit un univers où les parents peuvent choisir un embryon parmi tous les embryons possibles : il s’agit d’optimiser son enfant pour qu’il ait la meilleure combinaison de gènes.

Ce film permet de réfléchir à la place de la bioéthique dans la science, et notamment dans la médecine. -La mouche de David Cronenberg, film réalisé en 1986, met en scène un scientifique travaillant sur la téléportation.

Alors qu’il téléporte de la matière dans l’espace, il ne se rend pas compte qu’une mouche est elle aussi téléportée.

Ce film permet de réfléchir au principe de précaution et à l’éthique scientifique. -L’héliocentrisme, dont le modèle fut décrit par Copernic, remet en question les observations depuis la Terre, les modèles scientifiques connus, et la foi en la place centrale de l’homme. -Le sophisme est une proposition qui mime la logique, mais qui s’appuie en réalité sur des arguments fallacieux, c’est à dire visant à tromper l’interlocuteur. Exemple : « s’il pleut, le sol est mouillé, donc si le sol est mouillé, alors il pleut » est un sophisme. Un sophisme n’est pas, au sens strict, un paradoxe, car son apparente contradiction n’est que le résultat d’une faute dans le raisonnement. -Un syllogisme est une forme de raisonnement comportant deux prémisses – une majeure et une mineure – qui, si elles sont valides, permettent d’arriver à une conclusion. Exemple : « tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel » est différent de « Tous les chats sont mortels, or Socrate est mortel, donc Socrate est un chat » (Eugène Ionesco). Termes importants : -RAISONNEMENT PAR L’ABSURDE : Pour prouver une hypothèse, on commence par admettre l’hypothèse qui lui est contraire et on montre que cela mène à une contradiction logique, càd à une absurdité́ . -REFUTABILITE : La réfutabilité́ est le caractère réfutable d’une théorie.

Une théorie réfutable est une théorie qui s’expose à la réfutation, qui peut fournir les conditions de sa contradiction.

Attention, une théorie réfutable n’est pas une théorie réfutée. -REVOLUTION SCIENTIFIQUE: Il s’agit d’un bouleversement occasionné par le changemt du paradigme dominant : toute la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles