Devoir de Philosophie

Justice et Droit (cours de terminale)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

justice

 

Introduction : Il est commun d'observer ne confusion entre justice et droit, l'étymologie de justice est la suivante : jus signifie Droit. Cela indique que le respect du droit permet de définir et garantir la justice. Il existe la légalité. Une loi n'est pas toujours juste . La nation de droit n'est pas équivalent à la justice car il n'est pas toujours juste.

 

I Le droit est le fait

A/ légitimation de la force

 

C'est une position pessimiste qui porte à nier l'existence d'une véritable justice . Pascal Pensées: la justice incarné dans le droit est en réalité arbitraire. Les rapports humains se deteminent selon les rapports de force et le droit n'est là que pour cautionner et faire passer pour juste ce qui ne l'est pas vraiment.

justice

« faits ne portent pas en soi une caution de justice. B/Faiblesse de la force Devant la force nous cédons par nécessité.

La force est une présence physique ; donc du moment que l'on peutprendre le dessus , rien n'empêche alors de désobéir à la force.

On voit bien que la force est insuffisante et elle abesoin de convaincre les dominés du bien fondé de leur obéissance. Rousseau : l'idée d'une loi du plus fort est absurde car le plus fort n'incarne pas de valeur morales.

La seule force ne peut régner de façon stable car l'obéissance est fondé sur la raison et donc il y a une liberté possible. C/ Critique de Pascal : Existence d'un idéal de justice le fait que nous faisons évoluer les lois pour atteindre un idéal de justice suffit à montrer que tout individu estcapable de reconnaître la justice de certaines lois et peut réfléchir sur ce que devrait être les lois les plus justes.

Cedroit naturel est à découvrir et on ne cesse de progresser dans la découverte de rapports justes entre les hommes. Le peuple essaie alors d'éviter les lois iniques (injustes) : Exemple : Antigone défie son oncle Créon car il refuse d'enterrer polynice.

Il dit alors « je ne croyais pas, certes, que tes édits eussent tout de pouvoir qu'il permisse à un mortel de violer les lois divines » cela correspond au droit inaliénable : droit lié à la nature humaine qu'on ne peut pas refuser sans rejeter en même temps l'humanité. Attention à ne pas tomber dans l'ethnocentrisme : tendance plus ou moins consciente à privilégier les valeurs et normes du groupe ethnique auquel on appartient Attention à ne pas tomber dans le relativisme : toute les justices se valent. Attention à ne pas tomber dans l'impérialisme : imposition de nos valeurs aux autres. II L'idée de Justice être juste : attribuer à chacun ce qui lui revient A/ Justice Distributive Acte de répartition d'un bien commun entre les gouvernés il faut trouver la bonne distribution : · 1re hypothèse:il faut donner plus à celui qui participe le plus si on se base sur le statut social , on risque d'entretenir les faits or les faits ne sont pas forcément juste.

Exemple : société méritocratique , notion de mérite. Il existe deux inégalités différentes : · inégalités de situation : force,talent,physique · inégalités artificielles : inégalités créent par la société Certaines inégalités qu'on pense naturelles sont en réalités sociales.

Dans un monde ou régnerai la justice , larépartition des biens devrait se faire au mérite social et celui-ci ne peut être assimilé au statut social.

On pourraitpenser que la justice social devrait se baser sur les capacités naturelles des individus et on aurait pas à proposerdes études supérieures à certains élèves qui ne présentent pas de capacités.

La société doit mettre en place uneégalité des chances de façon à ce que chacun puisse avoir ce qu'il mérite. Dans tous les cas même si chacun à ce qu'il mérite , il faut aussi tenir compte de ce qui est à chacun selon ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles