Devoir de Philosophie

La poésie au XIXeme siècle

Publié le 18/05/2015

Extrait du document

La Poèsie au XIXeme siecle I/ La poèsie romantique 1 Traits principaux de la poèsie romantique : - Le lyrisme : Poésie qui se veut chanter des émotions personnelles, dans cette poésie, la dimension religieuse est très présente. Quand les poètes veulent dire leurs malheurs , ils se tournent vers dieu , ils se demandent s'il existe . ( Notamment les Méditations, Harmonie politique et religieuse ) , Les contemplations sont aussi du vocabulaire religieux . Elles passent très souvent par des interrogations religieuses . ( sensibilité romantique ) Le lyrisme est au départ très personnel notamment tourné vers le " moi", au dela de l'individu, c'est l'expérience humaine qui est présente. Elargissement du lyrisme : le poète représente toute l'expérience humaine , notamment dans la poésie d'Hugo et de Lamartine : le coté humanit...

« en décrivant par exemple des paysages tristes en demi-teinte.

Il privilégie également la musicalité de la poésie et pour cela préfère les vers impairs courts au traditionnel alexandrin Le maître incontesté du symbolisme reste Mallarmé.

Reprenant la théorie des correspondances développée par Baudelaire et rejetant le réalisme qui triomphe dans le roman, Mallarmé veut suggérer le monde et non le décrire, il veut saisir l'essence des choses, peindre « non la chose mais l'effet qu'elle produit ».

Pour cela, la langue poétique doit être radicalement différente du langage parlé quotidiennement.

Mallarmé pratique donc une poésie épurée, particulièrement exigeante, au risque de paraître parfois un peu hermétique.

Le poète est hanté par la quête de l'azur, un idéal inaccessible, que seule une poésie qui tend vers le silence peut tenter d'approcher.

Les poètes représentatifs de ce mouvement sont Gérard de Nerval (1808-1855), Charles Baudelaire (1821-1867), Stéphane Mallarmé (1842-1898), Paul Verlaine (1844-1896), le comte de Lautréamont (1846-1870) et Arthur Rimbaud (1854-1891).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles