Devoir de Philosophie

Histoire de L’Afrique: Le berceau de l'humanité à la recherche d'une identité (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)

Publié le 30/04/2016

Extrait du document

histoire

La Namibie fait partie en 1876 du protectorat de la Colonie du Cap. En 1884, les Allemands s'en emparent et la nomment Sud-Ouest africain. À la fin de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) donne mandat à la Grande-Bretagne pour occuper le pays.

 

En 1934, elle est administrée comme la cinquième province sud-africaine, puis annexée en 1949.

 

Une guérilla pousse l'ONU à fonder en 1967 un conseil pour le Sud-Ouest africain, qui rebaptise le territoire « Namibie » en 1968.

 

En juin 1971, la Cour de La Haye déclare illégal le mandat de l'Afrique du Sud.

 

En 1976, elle fixe l'indépendance du pays au 31 décembre 1978. L'Afrique du Sud 

En 1878, le Portugal n'administrait cependant qu'une centaine de milliers d'habitants, sur la côte. C'était trop peu pour faire valoir des droits historiques sur l'Afrique australe dans son ensemble : l'Empire britannique cantonne alors les Portugais au débouché des pays miniers. Le Portugal répartit les concessions entre trois compagnies : à l'extrême nord, la Compagnie du Nyassa pratique surtout le trafic des engagés sous contrat pour d'autres colonies portugaises ; la Compagnie du Zambèze établit de vastes plantations de cocotiers et cultive le sucre dans le delta du fleuve ; la Compagnie du Mozambique construit le chemin de fer entre la Rhodésie du Sud et Beira. Au sud de la Save, on entre rapidement dans l'aire d’influence du Rand sud-africain, contrôlé par les Britanniques.

histoire

« • Enfin, des forces dombos , associées au pouvoir du Zimbabwe , se sont déplacées vers le sud et vers l'ouest sous la conduite d'un puissant dan rozwi.

!:Empire rozw i contrôle ainsi un large territoire grâce à son armée très équipée et un pouvoir spirituel qui effraie .

LES BOULEVERSEMENTS DU XIX' SIECLE A l'orée du X IX' siècle, les Bantous déployaient depuis dix à quinze siècles une florissante civilisation, caractérisée par des conglomérats de petits États organisé s sous la domination politique de dynasties royales .

Les premières décennies du x1X' siècle furent marquées par une révolution sociale et politique .

Les populations locales, déjà soumises à l'instabilité des pouvoirs en place, se voient prises entre les feux croisés des Blancs, qui colonisent la région au nord du Cap, et l 'expansion belliqueuse des Zoulous .

LA MFECANE Cette révolution est dénommée Mfecane ("écrasement ») en langue nguni .

Vers 1810, sécheresses et famines amènent les guerriers ngunis à entrer en campagne d 'expansion territoriale .

Parmi ces groupes , les Ndwandwes , les Ngwanes, les Mthethwas et surtout les Zoulous figurent au tout premier plan .

Ce mouvement mène à l'établissement du Royaume ndebele et caus e la d ésintégration de plusieur s États shonas , dont celui de l'Empire rozwi.

Menés par leur chef Shaka , les Zoulous sortent victorieu x de plusieur s bataille s et forcent les autre s groupe s à quitter la région.

Les Ndw andw es migrent vers le Mozambique actuel pour fonder l 'État de Gaza , et les Ngwanes , e xpulsés , fondent le Royaume swazi , qui deviendra le Swaziland .

Le royaume de Lesotho , fondé à partir d'un e constellation de communaut és autonomes de langue sotho , est un autre État qui naît du bouillonnement de cette période.

LA COLONISATION PORTUGAISE !:Afrique australe offre de nouveau x et larges marchés avec des potentialité s nouvelles .

C'est dans le contexte d'expansion zouloue qu'arr ivent les premiers colons.

Sur la côte est, dans l'actuel Mozambique , la colonisation est portugaise .

Longtemps , les Portugai s se contentent d'établir des échanges commerciaux avec le Royaume monomotapa .

A partir de 1692 toutefois , ils établissent des comptoirs militaires, mettent en place un système féodal de propriété et collectent des taxe s auprès de la population africaine .

Les fiefs (prazos) qu'ils concèdent dans la vallée du Zambèze deviennent des royaumes esclavagistes.

Entre 1800 et 1850 , plus de 400 000 esclaves partent du Mozambique .

En 1878 ,le Portugal n'administrait cependant qu'une centaine de milliers d 'habitants, sur la côte.

C'était trop peu pour faire valoir des droits historiques sur l'Afrique australe dans son ensemble : l'Empire britannique cantonne alors les Portugais au débouché des pays miniers .

Le Portugal répartit les concessions entre trois compagnies : à l'extrême nord, la Compagnie du Nyassa pratique surtout le trafic des engagés sous contrat pour d 'autres colonies portugaises ; la Compagnie du Zambèze établit de vastes plantations de cocotiers et cultive le sucre dans le delta du fleuve ; la Compagnie du Mozambique construit le chemin de fer entre la Rhodésie du Sud et Beira .

Au sud de la Save, on entre rapidement dans l'aire d'influence du Rand sud-africain, contrôlé par les Britanniques .

LA COLONISATION BRITANNIQUE En 1652, la Compagnie des Indes néerlandaises établit ses comptoirs au Cap.

Au début du XVIII' siècle , la colonie hollandaise ne dépasse pas 1 000 personnes .

Les Hollandais, installés avant les comptoirs, parlent l'afrikaans et sont appelés Afrikaners.

Certains colons migrent vers l'intérieur des terres , et deviennent les Boers .

Jusqu'à la fin du xv11' siècle , les groupes bantous et boers établissent des relations de commerce pacifiques.

Autour de 1770 cependant , de violents conflits éclatent pour la maîtrise des ressources .

A la fin du xvii' siècle, la Compagnie des Indes néerlandaises est en faillite et le gouvernement britannique contrôle les comptoirs hollandais du Cap.

Ils administrent le territoire à partir de 1806 , qui prend officiellement le nom de Colonie du Cap en 1814 .

Sous leur domination , la région continue à être marquée par des conflits très violents entr e Bantous (xhosa) et Européens jusqu 'à environ 1810 .

La volont é commune d 'expansion entra îne de nombreuses tensions puis des guerres entre Boers et Britanniques .

Au cours du XIX' siècle , les Britanniques contrôlent la Colonie du Cap et adoptent des lois qui restreignent l'expansion des Boer s.

En 1843 , ils annexent le Natal.

Les Boers migrent vers 11ntérieur , établissant des noyaux européen s qu'ils défendent C'est le Grand Trek.

La mise en place de protectorats est ainsi sollicitée par les États bantous pour repou sser les attaqu e s boers et zouloue s.

Les conventions de Zandr ivier {1852 } et d e Bloemfontein {1854 } entre Boers et Britanniques reconnaissent l'indépendance de la République d 'Afrique du Sud (le Transvaal ) et de l'État libre d'Orange.

!:Afrique du Sud comprend alors quatre entités politiques blanches : la Colonie du Cap et le Natal, sous l'autorité de l'Angleterre, qui obtiennent respectivement leur autonomie en 1872 et 1892, et les deux entités boers indépendantes .

A partir de 1867 , la découverte de diamants à la frontière nord de la Colonie du Cap entraîne de violents conflits pour le contrôle des terra ins diamantifères entre l'État libre d 'Orange, le Transvaal et deux chefferies tswana et griqua .

Ces conflits perdurent jusqu 'en 1888, date à laquelle monopole du diamant De 1899 à 1902, la guerre des Boers vise à intégrer dans l'Empire britannique l'État libre d'Orange et du Transvaal.

A l'orée du XX' siècle , les Britanniques, victorieux, contrôlent une large partie du territoire de l'Afrique australe .

VERS L'INDEPENDANCE L'UNION SUD-AFRICAINE !:Afrique du Sud domine l'histoire de l'ensemble des États avoisinants .

En 1910, la Colonie du Cap, le Natal, le Transvaal et l'État d'Orange forment l'Union sud-africaine et deviennent un dominion britannique .

Un référendum instaurera en 1961 la République d 'Afrique du Sud.

1910 marque aussi le début de la mise en place de plus en plus stricte d'une politique ségrégative.

En 1913, le Native Land Ad garantit la possession des terres ancestrales {8 900 ooo hectares ) aux Noirs qui ne peuvent posséder des terres en zones blanches .

Cette ségrégation raciale sera mise en place en 1948 avec l'application de l'apartheid , mot afrikaans qui signifie " séparation » , instaurant des lois racistes trés strictes .

Jusqu'à son abolition en 1991 , l'apartheid régit la hiérarchie des droits pour chaque catégorie raciale .

Le pouvoir politique appartient à la minorité blanche .

Les Asiatiques et les métis constituent le milieu de l 'échelle au bas d e laquell e se trouve la population noire .

Celle-ci est parquée dans des zones d 'habitation spécifique et ne jouit de se s droits politiques que dans les bantoustans, enclaves noires autonomes.

La vie quotidienne est codifiée par un ensemble de lois extrêmement contraignantes pour chaque communauté.

!:apartheid a joui d'une grande complaisance des États occidentaux jusqu 'aux émeutes de Soweto en 1976 qui marquent le début de son démantèlement Leur écho international aboutit à un boycott économique et à la cessation des livraisons d'armes.

En février 1990 , Nelson Mandela sort de prison après 21 années de captivité .

Après la victoire de I'ANC (African National Congress ) aux premières élections multiraciales, " le plus célèbre r------...., prisonnier politique du monde >> devient président de l 'Afrique du Sud en mai 1994 .

!:ancien présiden~ FrederikDe Klerk , devient vice-président.

Ils reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993 .

Seul candidat aux élections suivantes, Thabo Mbeki, ex-vice-président de Mandela, est élu président en 1999 .

lE BASUTOLAND, LE BECHUANALAND ET LE SWAZILAND Le Basutoland et le Bechuanaland sont des États ayant obtenu, à l'initiative des missionnaires , la protection britannique contre l'avancée des Boers.

En 1868 , le Basutoland devient ainsi protectorat britannique .

li est indépendant depuis 1966, sous le nom de Lesotho .

Monarchie constitutionnelle, il fait partie du Commonwealth .

Le roi Moshoeshoe Il a régné de 1966 à 1990 .

Son fils, Letsie Ill , lui succède , et règne aujourd'hui encore .

Au Bechuanaland (Botswana),la trans~ion a été paisible .

Les deux conseils consultatifs européen et africain créés en 1920 ont fusionné en 1950 et une Assemblée législative est mise en place en 1960 .

En 1965,1es élections donnaient la victoire au Bechuanaland Democratie Party de Seretse Khama , héritier de la chefferie Bamangwato .

De 1980 à 1998 , sir Quett Ketumilé Masiré dirige le pays.

Il se retire en 1998 , remplacé jusqu'aux élections de 1999 par le vice-président Festus Mogae.

Au Swaziland , ce sont les attaques des Zoulous qui incitent le roi Mswati à solliciter la protection britannique .

Le Swaziland, protectorat du Transvaal entre 1894 et la guerre des Boers, passe ensu~e sous protectorat britannique.

L'indépendance , proclamée en 1968, ne conduit pas à la démocratie : en 1973, le roi Sobhuza Il met en place une dictature , jusqu'à sa mort en 1982.

En 1986 , après de violents conflits au sein du dan royal des Dlaminis , le prince Makhosetiwe monte sur le trône sous le nom de Mswati Ill.

Une timide démocratisation s'ébauche depuis lors : des élections ont eu lieu en 1993 , mais les partis politiques sont encore interdits .

LA RHODtSIE ET LE NYASSALAND La colonisation de la Rhodésie débute en 1890 sous l'égide de la British South Africa Company (BSA ) de Cecil Rhodes .

En 1895 ,1a colonie prend le nom de Rhodésie en l'honneur de son fond ateur.

En 1911, elle est partagée en Rhodésie du Nord et en Rhodésie du Sud.

Celle-ci , devenue colonie de la Couronne en 1923 , s'unit en 1953 à la Rhodésie du Nord et au Nyassaland , autre protectorat britannique , pour former la fédération d 'Afrique centrale , qui est dissoute dix ans plus tard.

Le gouvernement fédéral colonial de la Rhodésie du Nord, de la Rhodésie du Sud et du Nyassaland prend fin le 24 octobre 1964 .

Le Nyassaland (Malawi) et la Rhodésie du Nord (Zambie) acquièrent alors leur indépendance.

La Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe , n'accède officiellement à l'Indépendance qu'en 1980, après 15 ans d'une histoire tourmentée.

Au Malawi, Hastings Kamuzu Banda devient président, réélu à vie en 1971 .

Cette présidence à vie est abrogée en 1993 .

En 1994, les premières élections multipartites sont organisées.

Bakili Muluzi est élu président et réélu en 1999.

En Zambie, Kenneth David Kaunda est le premier président jusqu'en 1990.

Frederick Chiluba lui succède , relayé par Levy Manawasa depuis janvier 2002 .

Au Zimbabwe , où Robert Mugabe est régulièrement réélu président depu is l'indépendance ,la question de la redistribution des terres agricoles, · largement aux mains des fermiers blancs, est une source d'instabilité politique.

LE SUD·DUEST AFRICAIN La Namibie fait partie en 1876 du protectorat de la Colonie du Cap.

En 1884 ,1es Allemands s 'en emparent et la nomment Sud-Ouest africain.

A la fin de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) donne mandat à la Grande-Bretagne pour occuper le pays .

En 1934, elle est administrée comme la cinquième province sud-africaine , puis annexée en 1949 .

Une guérilla pousse l'ONU à fonder en 1967 un conseil pour le Sud-Ouest africain, qui rebaptise le territoire " Namibie >> en 1968.

En juin 1971, la Cour de La Haye déclare illégal le mandat de l'Afrique du Sud.

En 1976, elle fixe l'indépendance du pays au 31 décembre 1978.

!:Afrique du Sud viole cependant les accords de l'ONU à plusieurs reprises.

Après deux longues décennies très troublées, la Namibie devient une république indépendante en 1990, sous le gouvernement de Samuel Nujoma, de retour après 28 ans d 'exil.

qui est toujours président en 2003 .

LE MOZAMBIQUE Au XX' siècle, le Mozambique est repris en main par le pouvoir portugais, sous le régime autoritaire d'Ant6nio de Oliveira Salazar .

Le 25 juin 1975 , le pays accède à l'indépendance après une guerre de libération conduite par Samora Machel et son Front de libération du Mozambique (Frelimo), mouvement d'obédience marxiste ­ léniniste , soutenu militairement par la Chine et l'Union soviétique.

Cette guérilla, menée dès 1964 depuis la Tanzanie, prend fin en 1974 avec la Révolution des œillets au Portugal.

!:indépendance provoque le départ de la quasi-totalité des 230 000 Portugais , qui tenaient les postes d'encadrement et le commerce, et plonge le pays dans le chaos .

Le pays vit une véritable guerre civile avec la rébellion de la Résistance nationale du Mozambique (Renamo) , mouvement d'opposition armée anticommuniste, soutenu par l'Afrique du Sud et les États-Unis.

La Renamo recrute largement parmi une population qui s'insurge contre les mesures de collectivisation (nationalisation des industries et des grands domaines , création de villages communautaires) .

Désorganisation du commerce , sécheresses , inondations multiplient les famines.

La signature d'un traité de non-agression avec l'Afrique du Sud {1984} , l'accord avec les instances monétaires internationales, l'abandon du marxisme-léninisme, l'adoption d'une nouvelle Constitution (1990}, mais surtout les efforts de l'ONU sont parvenus à ramene r la paix en 1992.

A l'issue des élections de 1994, la Renamo est représentée au Parlement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles