Devoir de Philosophie

Discours d'investiture d'Antoine PINAY à l'Assemblée Nationale

Publié le 27/10/2010

Extrait du document

discours

Introduction : Présentation du document et de son auteur.

Ce discours est prononcé dans le cadre institutionnel de la constitution de la IV* république.

État de la France en 1952.

Pinay propose des solutions pour régler les problèmes économiques.

L'oeuvre d'Antoine Pinay comme chef de gouvernement.

Importance du gouvernement Pinay dans l'histoire politique de la IVe république.

Conclusion : Le « mythe Pinay « à l'épreuve du temps.

 

discours

« déficit commercial et le fonctionnement abusif de la planche à billets.

Tout ceci conduit à une dépréciation du franc,que Pinay évoque : « l'avilissement du franc ».

Méfiants, certains Français ont, de plus, placé de l' argent àl'étranger, c'est ce qu'il dénonce en disant : « c'est la réaction de défense des individus qui (...) précipitent eux-mêmes sa chute ».

Par ailleurs, à la Libération une législation sociale a été votée, elle com porte surtout la création d'un système de sécurité sociale, l'extension des allocations familiales, la création d'allocations favorisant la natalité,toutes choses qu'évoque Pinay : « Elle tient à l'honneur d'avoir plus d'enfants et plus de vieillards ».

Cette politiquea d'ailleurs porté très vite ses fruits puisque la France qui connaissait avant guerre une crise démographique, voit sanatalité s'accroître considérablement et son espérance de vie augmenter.

Mais c'est une politique, d'après Pinay,très chère.

Il convient d' ajouter, comme source des problèmes financiers français, la guerre d'Indochine : « Elle doitdéfendre la liberté en Asie ».

La formule d'Antoine Pinay est révélatrice des mentalités françaises dans le début desannées cinquante, le conflit indochinois est devenu un conflit de guerre froide avec le passage de la Chine aucommunisme et la France, qui fait partie du bloc de l'Ouest, affirme se battre contre le totalitarisme communiste.Pinay dit ensuite que la France doit « s'armer pour sa défense en Europe », il fait là allusion au projet de CED, projetdu MRP Pleven, qui prévoit une Communauté européenne de Défense à laquelle participeraient des soldatsallemands.

Accepté par les partenaires de la France au traité de Paris en mai 1952, ce projet est finalement refusé,en août 1954, sous le gouvernement Mendès-France. M.

Pinay propose des solutions pour régler les problèmes économiques Pinay soigne son image de gestionnaire sérieux, apolitique en proposant ce qu'il appelle des « mesures techniques ».Mais son ode au libéralisme : « je suis attaché au libéralisme...

» révèle clairement qu'une page de la politiquefrançaise est tournée, la droite classique est de retour.

Notons cependant que, s'il s'affirme libéral, il ne remet pasen cause les fondements de la IVe République puisqu'il dit être attaché « à un libéralisme loyal » qui recherche « leprogrès technique et la paix sociale », ailleurs il confirme le fait, marqué à la Libération par les nationalisations etl'introduction de la planification, que « l'État gouverne », il ne conteste donc pas le fait que l'État intervienne dansl'économie.

Les mesures qu'il envisage le prouvent : « lutte contre l'inflation des prix » (annonce probable d'unblocage des prix), « lutte contre l'inflation budgétaire ».

Il veut donc limiter les dépenses des Français qui doivent «apprendre à éviter les dépenses inutiles », cela implique probablement un blocage des salaires, il veut aussi réduirele déficit de l'État en limitant les dépenses publiques « dans les administrations il faut retrancher encore lesdépenses inutiles ou différables ».

Par son allusion au « civisme intransigeant dans la recette » il semble annoncerde nouveaux impôts tout en laissant entendre qu'il luttera contre la fraude fiscale et les fuites de capitaux. IV.

L'oeuvre d'Antoine Pinay comme chef de gouvernement Ayant obtenu l'investiture, Pinay forme son gouvernement.

Son ton, dont nous avons pu constater qu'il se veutconciliant, apolitique, son souci de parler simplement, de traiter les finances de la France comme une ménagère gèrele budget familial, son austérité de vie et son aspect de « père tranquille » lui attirent la sympathie d'une majoritéde Français et ont certainement participé à la création d'un « effet Pinay », fort utile pour lutter contre l'inflation,on sait en effet que, dans ce domaine, les facteurs psychologiques sont essentiels.

Dans l'ensemble il applique leprogramme qu'il avait annoncé.

Il bloque les prix, ce qui contribue à ralentir l'inflation, il réduit les dépenses de l'État,il amnistie les Français qui ont placé leur argent à l'étranger (et qui, du coup, le rapatrient), il rétablit l'équilibre dubudget.

Signalons cependant qu'il a eu la chance de bénéficier d'un contexte favorable : le cours des matièrespremières baisse dans le monde entier, car les achats militaires américains se ralentissent, ce fait a aussi favorisé laréduction de l'inflation.

Son œuvre la plus appréciée à l'époque parmi les épargnants fut sans conteste la créationde l'emprunt qui porte son nom, cet emprunt était indexé sur l'or et, surtout, exonéré d'impôts et de droits desuccession, la bourgeoisie française prendra vite l'habitude de transformer ses avoirs en « Pinay » quand la mort s'annoncera imminente.

Ruineux à long terme pour les finances publiques, cet emprunt est couvert largement et Pinayn a pas à recourir aux hausses d'impôts.

Le document ne fait pas allusion à la création, par le gouvernement Pinaydu SMIG, salaire minimum interprofessionnel garanti, pas plus qu' à la poursuite de la guerre d'Indochine. V.

Importance du gouvernement Pinay dans l'histoire politique de la IVe République Estimé d'une grande partie de la population, ayant fait retrouver la confiance à l'économie française, mais ayantaussi du fait de sa politique, réduit les investissements d'État donc ralenti la croissance, ayant limité l'inflation, aurisque, en 1953 d'une grave agitation sociale, Antoine Pinay est un des deux hommes avec Pierre Mendès-France àavoir connu une vraie popularité sous la ive République.

Les députés le lui ont d'ailleurs fait payer, comme à Mendès- France, puisqu'ils l'ont contraint à la démission le 23 décembre 1953.

Son bon sens, son allure de Français moyen luiont valu un capital de sympathie que n'explique pas réellement le bilan de son oeuvre. Conclusion Antoine Pinay participe ensuite à quelques gouvernements de la ive République, puis est ministre des Finances du général de Gaulle jusqu'en 1959.

Il s'éloigne ensuite de la vie politique active, mais conquiert ainsi son statut de «mythe ».

C'est en effet ce qui semble le plus intéressant dans le personnage, il a mené une classique politiquedéflationniste, il n'a pas joué de rôle majeur en politique extérieure et pourtant il est devenu, jusqu'à sa mort, l'andernier à 103 ans (la longévité participe aussi à la création du mythe), la référence obligatoire en matière definances, l'oracle qu'il convenait d'aller écouter si l'on voulait être crédible dans le domaine économique.

Hommespolitiques de tous bords, journaux et télévisions, relayés par la mémoire des Français, lui ont conféré un statutd'homme politique considérable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles