Histoire de la Pologne
Publié le 04/04/2019
Extrait du document

5 novembre 1916
État polonais
Les puissances centrales décident de transformer les territoires enlevés aux Russes en un royaume de Pologne indépendant. Dans leur combat contre la Russie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie sont soutenues par les soldats polonais.
26 janvier 1934
Espoir d'un rapprochement
La Pologne conclut un accord économique et un pacte de non-agression d'une durée de dix ans avec le Reich allemand, qu'Adolf Hitler annule en 1939. Le point de litige demeure à propos du statut de Danzig qu'Hitler souhaite intégrer au Reich.
1942-1945
La solution finale
À partir de l'automne 1941, les Allemands installent en Pologne des camps de concentration. En janvier 1942, ils décident de recourir à la \"solution finale de la question juive\". À Auschwitz, Belzec, Chelmno, Maidanek, Sobibor et Treblinka, 3 millions de personnes vont mourir.
1945-1946
Colonisation forcée
Dès avant la conférence de Potsdam (17 juillet-2 août 1945), l'expulsion des populations allemandes est mise en oeuvre dans des régions de Pologne. Elle concerne environ 3 millions de personnes.
6 juin 1950
Accord de Gorlitz
Dans ce traité, la RDA reconnaît que la ligne Oder-Neisse est la frontière occidentale de la Pologne. La République Fédérale insiste en revanche pour que les frontières soient définies seulement après la conclusion d'un traité de paix.
7 décembre 1970
Traité germano-polonais
La Pologne et la République Fédérale d'Allemagne signent un traité de normalisation de leurs relations mutuelles. Bonn reconnaît la ligne Oder-Neisse comme la frontière occidentale de la Pologne, ce qui devait permettre un règlement du problème des Allemands englobés en 1945 dans la Pologne.

«
mouvement anti-dictatorial.
Le régime met sur pied une série
de mesures d'ajustement et Salazar réussit à stabiliser la
dictature.
La démocratie ne sera instaurée qu'en 1974.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Pologne est marquée, dans son histoire, par l'opposition entre l'immutabilité de la nation polonaise et la variabilité de son territoire, qui connut quatre partages et disparut deux fois de la carte du monde, en 1795 et en 1939.
- Tadeusz Kósciuskzo par Stanislaw Herbst Professeur d'Histoire moderne de la Pologne à l'Université de Varsovie La République nobiliaire de Pologne perdit sa souveraineté au cours du XVIIIe siècle ; devenue un satellite de la Russie, elle fut amputée par le premier partage en 1772.
- Histoire, géographie et économie: la Pologne
- Pologne de 1990 à 1994 : Histoire
- Pologne de 1910 à 1919 : Histoire