Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: la Pologne

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - En bordure de la mer Bal-tique, la Pologne est en majeure partie for-mée de plaines et de bas plateaux parcourus par des rivières qui, à l’instar de la Vistule,se jettent dans la Baltique. La côte, plate et sablonneuse, est bordée de lagunes.Seule la baie de Gdansk offre un abri portuaire en bordure de la vaste plaine européenne,marquée par les glaciations quaternaires: collines morainiques aux sols pauvres, recouverts de forêts et de landes, enserrant des chapelets de lacs et de vallées marécageuses. Au centre, la vaste dépression sableuse est peu fertile. Plus au sud se trouvent des plateaux et des bassins sédi-mentaires aux sous-sols riches en minerais et couverts de limons fertiles. Seule l’extrémité méridionale de la Pologne est montagneuse. Séparés par la porte de Moravie, les versants nord des monts des Sudètes et des Carpates (mont Rysy, 2 499 m) longent les frontières tchèques et slovaques. Les Sudètes sont des montagnes anciennes, d’altitude moyenne. Les Carpates sont couvertes de très belles forêts.

 

La Pologne est soumise à deux influences climatiques contradictoires: les vents de l’ouest apportent les pluies et réchauffent les températures, tandis que ceux de l’est accentuent l’amplitude thermique. Cet affrontement permanent provoque des changements de temps rapides dans la même journée. Les étés sont en général chauds et orageux et les hivers froids, neigeux et secs. Les derniers bisons d’Europe vivent en Bologne. Ces énormes animaux (deux fois plus gros que leurs cousins d’Amérique) ne sont plus que quelques centaines à paître dans la forêt d’Augustow, aux côtés des tarpans (chevaux à l’état sauvage).

POPULATION - Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a connu d’importants changements de ses frontières à l’origine de

migrations forcées. De plus, 6 millions de personnes

 

proviennent de Russie via l’oléoduc international de l’« amitié »).

 

L’agriculture, employant 25% de la population active pour 7% du PNB, est peu productive et la balance agricole nettement déficitaire. Les exploitations sont petites,peu mécanisées et les rendements très faibles. Le seigle, l’orge, le blé, la pomme de terre (1er production mondiale par habitant) et la betterave sont les principales productions végétales. L’élevage porcin et bovin, important,souffre du manque de fourrage. La pêche n’est pas négligeable. La forêt alimente les industries du papier, du meuble et du textile.

 

A partir de 1945,1a Pologne communiste a privilégié l’industrialisation lourde qui a pris forme en Silésie, à proximité de Czestochowa ou de Cracovie. Concentrée dans le sud, l’industrie s’est diversifiée et diffusée dans d’autres régions, notamment à Varsovie (mécanique), Szczecin et Gdansk (chantiers navals, matériaux électriques), Poznan et Lodz (textiles). La Pologne est ainsi devenue un grand pays industriel et son économie repose sur ce secteur (43% du PNB,

histoire

« 30% de la population active).

Néanmoins, l'industrie est sous-productive et très polluante: les technologies utilisées datent de la période communiste et le parc des machines est à renouveler entièrement.

Le secteur des machines et des matériels de transport, premier pour sa valeur ajoutée, est suivi par l'agroalimentaire.

La Pologne a beaucoup de retard à rattraper au niveau de ses infrastructures.

Le réseau ferroviaire, important, est peu électrifié et les routes sont inadap­ tées au trafic moderne.

Les voies d'eau utilisées pour le transport des pondéreux sont bloquées par la glace pendant l'hiver.

Depuis son retour à l'économie de marché, le pays s'est engagé dans une douloureuse politique de recon­ version qui a entraîné un effondrement de la produc­ tion, une forte poussée du chômage et un appauvrisse­ ment de la population.

Si depuis trois ans la Pologne connaît une forte croissance, il reste beaucoup à faire.

60% du PNB provient du secteur privé et un nouveau programme de privatisation a été lancé en 1996.

HISTOIRE -Du contact des Slaves primi­ tifs, installés depuis le Ill' millénaire av.

J.-C., avec d'autres peuples vont naître les civili- sations lusacienne (entre l'Elbe et l'Oder) vers 1500 av.

J.-C.

puis poméranienne (au bord de la Baltique) vers 600 av.J.-C.Après une courte occupation du territoire par les Romains au J"' siècle apr.

J.-C., des populations germaniques et slaves s'installent autour de Cracovie, dans la région de Poznan et en Silésie.

À la fin du x• siècle, sous le règne de Mieszko J", le pays se convertit au christia­ nisme et se rapproche de la chrétienté romaine et du pape afin d'échapper aux visées expansionnistes du Saint Empire romain germanique qui, créé en 962, se heurte au pouvoir papal.

À la mort de Mieszko J", en 992, le royaume occupe à peu près le même territoire que la Pologne d'aujourd'hui.

Son fils Boleslas J" l'étend encore vers la Bohême et la Slovaquie et pousse même son armée jusqu'à Kiev, fai­ sant de la Pologne une grande puissance européenne dont Cracovie est la capitale.

Mais la succession de rois de moindre envergure et les ambitions des féodaux aboutissent au partage du royaume entre les fils du roi Boleslas m,qui meurt en 1138.

Ce partage inaugure une période de troubles et de morcellement.

Affaiblie, la région subit les assauts et les incursions des chevaliers Teutoniques qui colonisent les rives de la Baltique et la Prusse vers 1226,puis des Mongols vers 1241.

Mais au XIV' siècle, Ladislas J" Lokietek (le Bref) parvient, après des années de lutte, à reconsti­ tuer une partie de l'ancien royaume et se fait couron­ ner en 1320 à Cracovie.

Son successeur, Casimir 111 le Grand- dernier souverain de la dynastie des Piast­ étend le royaume vers le sud-est.

Après sa mort, la cou­ ronne revient au grand-duc de Lituanie.

Au XV' siècle, la Pologne retrouve un accès à la Bal­ tique, à l'issue de la guerre de Treize Ans (1454-1466) qui met un terme à l'expansion teutonique.

Progressi­ vement, les nobles vont réussir à obtenir du roi des pri­ vilèges, à accroître leurs revenus en asservissant les paysans et à étendre leur puissance politique au sein du royaume.

Le XVI' siècle est marqué par la pros­ périté économique et par l'essor intellectuel et artis­ tique, favorisé par la Renaissance et le bouillonnement intellectuel engendré par la Réforme protestante qui gagne une partie du pays.

En 1569, l'Union de Lublin réunit la Pologne et la Lituanie en une «république» dont le souverain est élu.

Après une période de tolérance religieuse, la Contre-Réfor me catho­ lique, soutenue par les souverains, recon­ quiert le pays à la fin du siècle.

Les succès mili­ taires d'Étienne Bathory ne parviennent pas à remettre sur pied une royauté considérable­ ment affaiblie.

Au tour­ nant du XVI' et du XVII' siècle, les prétentions de la Pologne sur la cou­ ronne de Suède entraî­ nent le pays dans un conflit ruineux; elle doit ensuite affronter les Cosaques, les Russes et enfin les Turcs, contre lesquels elle remporte plusieurs victoires vers 1680.

Mais le déclin s'accélère et, au XVIII' siècle, l'Au­ triche, la Russie et la Prusse (État de l'Allemagne du Nord) se disputent la Pologne et se lancent dans une guerre pour la succession au trône de Pologne (1733- 1738) qui oppose le roi Stanislas J" Leszczynski, sou- T Le théâtre Slowacki est l'un des nombreux bâtiments historiques de Cracovie, qui reste la capitale culturelle de la Pologne.

tenu par la France, au candidat des Autrichiens et des Russes,Auguste Ill, qui finit par l'emporter.

L'échec des nationalistes polonais en lutte contre la domination prussienne entraîne le partage de la Pologne, en 1772, entre l'Autriche, la Prusse et la Russie.

Le pays dispa­ raît totalement en 1795.

Recréé en 1807 par Napoléon J"', le grand-duché de Varsovie disparaît en 1815,après le congrès de Vienne, au profit de la Russie qui intensifie la russification; quant aux Prussiens, ils interdisent l'usage du polo­ nais à l'école et exproprient des milliers de paysans remplacés par des Allemands.

Des insurrections an ti­ russes éclatent entre 1830 et 1863, vite réprimées.

À la fin du XIX' siècle, des partis politiques, souvent de tendance socialiste et clandestins, font leur appari­ tion; ainsi le Par ti social-démocrate polono-lituanien, dont Rosa Luxembourg est l'une des théoriciennes.

Après la Première Guerre mondiale, les Alliés vain­ queurs reconnaissent le gouvernement indépendant de Josef Pilsudski.

Le traité de Versailles (1919) déli­ mite les frontières de la Pologne qui obtient un accès POLOGNE -EUROPE DE L'EST .._ Cette villa en bois est une remarquable ill ustration de l'architecture traditionnelle en Pologne, où la surface boisée atteint 27%.

à la mer Baltique (corridor de Dantzig) au travers de l'Allemagne orientale.

En 1920,elle affronte les troupes russes et obtient au traité de Riga une partie de laBié­ lorussie et de l'Ukraine.

La Constitution de 1921 ins­ taure un régime démocratique de type présidentiel mais ne permet pas d'échapper à l'instabilité chro­ nique qui s'installe, caractérisée par des coups d'État et des régimes autoritaires.

En 1934, un pacte de non- agression est signé avec l'Allemagne hitlé­ rienne, mais le 1" septembre 1939, les troupes allemandes entrent en Polo­ gne qui est alors partagée entre les Sovié­ tiques et les Allemands.

Le pays subit une germanisation forcée, marquée par l'arri­ vée de 800 000 colons allemands, alors qu'un cinquième de la population polo­ naise va être exterminé par les nazis.

Dès 1939, les Juifs sont regroupés dans des ghettos (notamment celui de Varso­ vie, où 500 000 personnes disparaissent), tandis qu'à Treblinka puis à Auschwitz, les chambres à gaz entraînen t dans � la mort des millions de Juifs.

; En 1945, les conférences de Yalta et de '7 Téhéran fixent les nouvelles frontières du � pays: sept millions d'Allemands doivent f partir.

Un gouvernement d'union natio­ � nale est mis en place en 1945; mais les communistes, soutenus par l'URSS, noyautent la vie politique et gagnent les élections de 1947 (le parti communiste devient le parti unique).

Une nouvelle constitution adoptée en 1952 trans­ forme la Pologne en une • démocratie populaire •• proche de Moscou.

En 1956, les émeutes de Poznan entraînent une certaine libéralisation du régime.

L'in­ flation galopante est à l'origine du soulèvement de 1970 sur la côte de la mer Baltique, qui provoque le départ de Gomulka (au pouvoir depuis 1956).

Edward Gierek continue prudemment dans la voie tra­ cée par son prédécesseur.

En 1981, une augmentation des prix provoque de nouvelles grèves à Ursurs,à Gdansk et à Varsovie.

Lech Walesa, chef de l'organisation syndicale Solidarnosc (Solidarité), prend la tête des grévistes des chantiers navals de Gdansk; le général Jaruzelski, nouveau chef de l'État, cumule les pouvoirs et instaure la loi mar­ tiale sur tout le territoire.

Celle-ci est levée en 1983, après la visite de Jean-Paul 11 (premier pape polonais).

Mais la crise économique continue et des « réforma­ teurs» arrivent à la tête du parti dès 1987.

7Q. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles