Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: ESTONIE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - À l’extrémité ouest de la plaine russe, l’Estonie est la plus petite des républiques baltes. Son relief a été raboté par les glaciers Scandinaves qui ont laissé une ligne de

 

crêtes au nord (le glint) et des moraines formant des marais (10% du territoire) et des lacs au sud. À l’est, les lacs Tchoudes et Pskov marquent la frontière avec la Russie. Les cours d’eau sont extrêmement nombreux. Les forêts couvrent 47% du territoire estonien. Le climat est de type continental humide, tempéré par les masses d’air maritime de la mer Baltique.

 

Devant l’importante pollution industrielle, un parc naturel (Lahemaa).une réserve de biosphère, une réserve aquatique, et plus de 60 réserves naturelles régionales protègent la flore et la faune.

 

POPULATION - Caractérisée par un faible dynamisme démographique, la population estonienne, luthérienne, a décru tandis que

 

s’est renforcée la proportion de Russes orthodoxes. La diminution de la population résulte d’une émigration continue de plus de 10000 russophones par an et d'un taux d’accroissement naturel négatif (-0,58%). 73% de la population est urbaine. Tallinn,la capitale, compte 440000 habitants.

 

ÉCONOMIE - Utilisés comme combustible par les centrales électriques thermiques, l’exploitation des schistes bitumeux du nord et

 

de la lignite du nord-est du pays (Sompa.Viru) est la principale cause de pollution du pays. On trouve également des phosphorites, encore largement inexploités, et de l’uranium en petite quantité.

 

18% de la population active travaille dans le secteur primaire. L'agriculture, aux rendements peu élevés, est pourtant largement excédentaire. Elle bénéficie des résultats des cultures fourragères (orge) et céréalières, auxquelles s’ajoute celle de la pomme de terre et du coton. Les bovins et les porcs forment l’essentiel du cheptel. La pêche est très développée et l’exploitation forestière rapporte des revenus non négligeables.

 

et le textile.Tallinn, capitale et principal port du pays, accueille une flotte commerciale performante. Le pays compte 1000 km de voies ferrées et 1500 km de routes.

 

Le budget de l’État est équilibré depuis 1996,grâce à une politique de rigueur axée sur la défense de la monnaie, la lutte contre l’inflation, les privatisations et le relèvement de la balance commerciale. Même si l’Estonie a trouvé d’autres débouchés en développant son commerce avec les pays occidentaux,

histoire

« nationale. Mais l'arrivée au pouvoir en 1881 du tsar Alexandre 111 marque l'abolition des privilèges des barons gennano-baltes, en intensifiant la russification et en encourageant les conversions à la religion orthcr doxe. À la fin du XIX' siècle, l'Estonie est J'une des régions les plus industrialisées de l'Empire russe. En 1905,les émeutes révolutionnaires qui secouent la Russie encouragent l'activisme social des Estoniens au point que en 1916,JünVilns,un meneur nationaliste, demande l'indépendance de l'Estonie. Or les barons gennancrbaltes,souhaitant se libérer de la dictature des soviets, font appel aux Allemands en 1918. Les affrontements germancrsoviétiques aboutissent à la proclamation de la République d'Estonie le 24 février 1918.Tallinn est occupée par les Allemands. Le traité de Brest-Utovsk (mars 1918),signé par l'Allemagne et la Russie, entérine la présence allemande en Estonie,atta­ quée en 1919 par les Russes. Avec la signature de la paix en février 1920,1'Estonie est reconnue république indépendante et promulgue une constitution libérale. Une entente entre la Lettonie et l'Estonie est signée en novembre 1923. Le pays, ruiné par la guerre, se lance néanmoins dans l'industrialisation et connaît un essor culturel. En 1930, la démocratie, fragilisée par les diffi­ cultés économiques, affronte un mouvement fasciste qui menace l'État. Malgré la dissolution de cette ligue en 1934, l'Estonie se dote d'un exécutif fort. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est d'abord annexée par l'URSS puis envahie par les Allemands en 1941. En 1944,1es Soviétiques s'en emparent et en font une répu­ blique socialiste soviétique. En 1988 ,1'estonien redevient la langue olflcielle. Un front national de 1 Estonie est constitué le 1• octobre 1988;1e 16 novembre, la souveraineté de la république est proclamée.À la faveur du putsch d'août 1991 à Mœ­ cou l'indépendance de l'Estonie est proclamée. Le pays adopte aussitôt un régime démocratique. Lennart Merl est élu premier président aux élections d'octobre 1992. Premier ministre depuis mars 1995,1iit Vâhi a récemment fait adopter une loi sur la citoyenneté offrant des garanties à la minorité russe. Engagée dans des négociations difficiles avec la Russie sur leur fron­ tière terrestre commune, l'Estonie tente de créer sa propre défense afin de se rapprocher de l'OTAN. L'Estonie est une république parlementaire. Sa constitution date de 28 juin 1992. Le pouvoir législatif appartient à la Chambre unique du Parlement, le Riiki­ kogu.Le président est élu tous les 5 ans . .- Les toutS en pointe d8 la ville haute d8 Talllnn, la capitale de l'Estonie, surplombent un Important port d8 commerce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles